L’éco-organisme Valobat, a voté lors d’une Assemblée générale, le 27 juin dernier, sa demande d’agrément en faveur de l’engagement de celui-ci dans les filières REP ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin) et DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement). Une démarche qui fait sens pour les instances de gouvernance et pour l’équipe, prolongeant naturellement la co-construction des actions au service d’un monde circulaire du bâtiment.
Valobat, l’éco-organisme de la filière REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), vient ainsi de déposer son dossier de demande d’agrément pour les familles 3 et 4 en réponse au cahier des charges de la filière. L’agrément de Valobat constituera une proposition complète pour l’ensemble des acteurs de ces familles, et répondra aux attentes de transversalité de la part du secteur du bâtiment. « Conscients de la responsabilité qui est la nôtre, nous souhaitons oeuvrer au quotidien à une meilleure circularité des articles, produits et matériaux du bâtiment. Notre objectif est d’apporter une valeur ajoutée au développement de cette filière« , déclare Hervé de Maistre, Président de Valobat.
Cet agrément complémentaire vise à répondre aux besoins de synergie exprimés par les acteurs du secteur, dont nombreux sont concernés par plusieurs REP. Ces synergies s’appuient sur les caractéristiques d’un gisement ABJ proches de celles du gisement PMCB, en générant simplification et optimisation des gestions administratives et opérationnelles. En amont, les ABJ sont mis sur le marché par des acteurs qui sont, pour une large partie d’entre eux, déjà adhérents de la filière PMCB. En aval, les ABJ et les PMCB pourront être collectés dans les mêmes circuits (collectivités, distributeurs). Cette évolution représente une opportunité de construire des effets d’échelle et de mutualisation des expertises, contribuant ainsi à la rationalisation des coûts. L’éco-organisme se positionnera avec une solution simple fondée sur : « une déclaration unique, simplifiée et simultanée » ; « Un barème d’éco-contribution simple et lisible » ; « La mise en place des moyens nécessaires pour un développement rapide de la réparation des ABJ » et « Une offre transversale sur les thématiques d’intérêt général ».