La 3e édition des Inohadays, organisée le 23 novembre et dédiée aux défis de l’omnicanalité, avait pour objectif d’apporter aux Industriels du Nouvel Habitat des éclairages inspirants sur la transformation à mener dans leurs entreprises. Synthèse de cette journée.
L’omnicanalité est de plus en plus attendue par le consommateur. Le challenge n’en est pas moins réel pour les fournisseurs de la filière bricolage, plutôt habitués à livrer des palettes que des pièces à l’unité dans tous les coins de la France.
A travers la thématique de ses 3e Inohadays, « Stratégie omnicanale : les conditions du succès », Inoha souhaitait apporter un éclairage « sur les conséquences de ces évolutions pour les entreprises du secteur », comme l’a annoncé Jean-Luc Guéry, président de l’organisation. Les enjeux sont nombreux : sur l’organisation logistique bien sûr, mais aussi sur la stratégie de marque, ou encore les ressources humaines, puisqu’il s’agit d’attirer de nouveaux profils pour mener à bien cette transition et de les intégrer aux équipes. Avec, pour Jean-Luc Guéry, une certitude : « il est important de travailler ces sujets en filière, avec les distributeurs ».
Mieux vivre durable
L’ambition de cette journée était aussi que les entreprises « en ressortent mieux armées pour réussir dans un environnement commercial en pleine mutation ». D’ailleurs, l’éclairage d’Ipsos sur les dynamiques de consommation en cours et l’apport de l’omnicanalité résonne plutôt positivement pour le Nouvel Habitat.
Dans un contexte de polycrises et de pessimisme, les consommateurs expriment une envie de changements, tant au niveau collectif que personnel. Ils ont envie d’œuvrer contre le réchauffement climatique et de créer plus de liens autour d’eux. Mais ils veulent aussi retrouver de la sécurité, du sens, et une meilleure qualité de vie individuelle.
« En matière de comportements de consommation, cela va s’exprimer par une envie de mieux-vivre durable » explique Youmna Ovazza, Partner – Ipsos Stratégy3. Cela repose sur 4 piliers : la recherche de solutions malines pour optimiser son quotidien, l’envie de prendre soin de soi (cocooning…), le respect de la nature, et l’intérêt grandissant pour tout ce qui est local (circularité…) « Si on enlève trop de plaisir et de confort, cela ne fonctionne pas. 1 Français sur 3 considère la peur de devoir renoncer au plaisir comme une barrière à la consommation responsable », précise l’experte.
Face à des comportements parfois contradictoires, Ipsos observe des comportements de plus en plus volatiles et polarisés. Autrement dit, les Français veulent acheter des produits plus responsables, et en même temps, Action est devenue leur enseigne préférée en 2023. « Parfois, ces arbitrages contradictoires se font à l’échelle d’une journée ! »
Dans ce contexte, pour ces consommateurs qui veulent tout en même temps, l’omnicanalité se révèle un levier particulièrement intéressant. « L’omnicanalité permet de répondre aux nouvelles tendances et aux tensions en matière de consommation à travers 2 caractéristiques : l’hyperfluidification et l’hyperpersonnalisation. Elle rend la vie plus facile et plus simple pour les clients et permet de s’adapter au plus près à ses attentes. »
Les tendances sont là, et les entreprises doivent se mettre au diapason. « Investir dans la donnée pour un fournisseur, c’est aujourd’hui un facteur de différenciation. Demain, ce sera le prix à payer pour être simplement assis à la table », a lancé Guillaume Texier, directeur général du groupe Rexel, toujours au cours de cette journée InohaDays.
> Retrouvez une synthèse plus complète des échanges de cet événement dans le prochain magazine Univers Habitat.