Fondé en 1934, Stiga est un fabricant et distributeur européen de tondeuses et d’outils motorisés de jardin. Basé en Italie, le groupe possède une expertise incomparable, et ses produits sont réputés pour leur technologie, leurs performances et leur design. Ses produits sont conçus pour performer et durer, être simples à utiliser et entretenir, et « répondre aux besoins des utilisateurs, quelles que soient leurs compétences en jardinage ».
Historiquement présent en GSS, Stiga souhaite se renforcer en GSB et sur l’e-commerce, d’où sa présence sur les JdC 2023. Sur ce salon, en mars dernier, la marque n’avait présenté que des produits électriques. « Nous voulions montrer que nous sommes capables de proposer tous nos appareils avec des batteries », explique Mickael Clerc, responsable Grands Comptes. Une innovation qui s’inscrit dans la stratégie pour s’imposer comme une marque forte en magasins et qui s’accompagne d’un renforcement de communication, faisant grandir sa présence omnicanale. Les 2 plateformes ePower étaient à l’honneur : de 20V pour des outils motorisés de petite taille comme la tondeuse sur coussin d’air Aéro ; et de 48V pour les débroussailleuses et tondeuses autoportées, par exemple.
Les visiteurs ont également pu (re)découvrir le Rider Swift, qui fut la première autoportée du marché à batteries interchangeables : 4 x 48V, qui permettent de traiter 2 000 m² à pleine puissance. Cette tondeuse avec volant ne fait que 73 cm de large et présente d’autres avantages dont un grand angle de braquage, un siège confortable, la possibilité de régler la hauteur de coupe et un bac de ramassage de 170 L.
L’autre produit phare de 2023, lui aussi présenté sur ces derniers JdC de Marseille, est la Tondeuse autonome A1500. Ce robot de tonte sans câble périmétrique est connecté et possède la technologie AGS, brevetée par Stiga, pour une précision de coupe parfaite et des sessions de coupe optimales. Il est adapté à tous types de terrains, jusqu’à 35 % de pente. « Tous nos produits sont pensés pour le bien-être du jardin. Stiga change d’ailleurs de baseline, qui devient Garden Care, pour mieux correspondre à sa philosophie de protection des espèces vivantes », ajoute Mickael Clerc.