Du 30 mai au 2 juin, se tiendra, au parc de la Villa Windsor (Paris 16), le salon Jardins, jardin, un événement dédié au jardin et à destination des professionnels et du grand public. Pour ses 20 ans, le salon réaffirme la nécessité de soutenir l’alliance nature-culture à travers le thème « Natures cultivées ».
Fort des 3 thématiques que sont les arts des jardins et la culture ; les savoir-faire jardiniers et paysagistes à l’honneur ; ainsi que les cultures à l’heure de l’adaptation climatique, cet événement offre aux visiteurs une pause nature en plein cœur de Paris.
Cette 18e édition proposera 1 journée pour les professionnels (29 mai) afin de pouvoir débattre des enjeux de la cité verte et rencontrer les décideurs publics et privés. Animée par Pierre Darmet, elle se composera de plusieurs masterclass portant sur les sujets de l’eau, du sol et du végétal, avant de se terminer par une table ronde portant sur « la filière du végétal et du paysage au rendez-vous du développement des solutions fondées sur la nature » et verra l’intervention de Marie Levaux, Présidente de Verdir, de Laurent Bizot, Président de l’ Unep, ainsi que d’Henri Bava, président et membre de la FFP et de Catherine Muller, présidente de Valhor. Elle proposera également 4 journées pour le grand public (30 mai > 2 juin). Pour ce rendez-vous, 1124 professionnels exposants et visiteurs sont attendus, avec, au programme, 7 conférences, 5 remises de prix, 17 présentations de prototypes, des visites guidées, des expositions, ainsi que des ateliers et des animations.
« Jardins, jardin prend position cette année, avec une thématique forte : Natures cultivées. La nature est à la fois source d’inspiration et source de vie. Elle est admirée, transcendée par les artistes et par tout un chacun qui y puise énergie et réconfort. Elle est aussi façonnée, structurée à la main des paysagistes, des jardiniers, pour abriter, nourrir, rafraîchir. La thématique « Natures cultivées » englobe trois dimensions essentielles et indissociables : le lien intime entre la Culture et les jardins, la culture des jardins et les cultures végétales. Trois dimensions qui démontrent l’hybridation entre nature et culture, et que l’on retrouvera sur le parcours proposé dans le parc de la Villa Windsor », déclare Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, Jardin.
–