Point.P a organisé cette année la 2e édition de son Salon des Nouveautés du Revêtement et de l’Aménagement Extérieur. L’événement a réuni les représentants de ses 235 showrooms, sur 1 000 points de vente en France. Nous avons pu échanger sur place avec Bruno Fabre, directeur du Pôle Décoration, sur le positionnement et les stratégies de l’enseigne.
–
● En quoi consiste votre Salon des Nouveautés ?
Bruno Fabre : Il nous permet de réunir une fois par an les collaborateurs de nos 235 showrooms, pour que nos fournisseurs puissent leur présenter leurs dernières nouveautés. Cet événement national est dédié aux revêtements des sols et des murs, pour l’intérieur et l’extérieur, ce qui représente une part importante de notre activité. Chacun a pu découvrir les gammes et les innovations 2024 des industriels et de notre MDD Arte Deco (voir l’encadré), mais aussi assister à différentes conférences sur les tendances et le design.
● Qu’est-ce que Point.P, plus précisément, aujourd’hui ?
B.F. : Marque de Saint-Gobain, Point.P accompagne tous les projets de construction, de rénovation et d’aménagement. Nous sommes particulièrement présents sur l’enveloppe du bâtiment et le second œuvre. Point.P propose aujourd’hui l’offre la plus large du marché, avec 1000 points de vente dont 235 showrooms ouverts au grand public. Nous y accueillons surtout des particuliers « à projets », souvent accompagnés par un professionnel. L’artisan reste notre client privilégié et beaucoup de nos services lui sont dédiés pour lui simplifier son quotidien et l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches.
« L’artisan reste notre client privilégié et beaucoup de nos services lui sont dédiés » Bruno Fabre, Point.P
● Quelle est votre stratégie de développement ?
B.F. : Les 1 000 points de vente de Point.P sont intégrés, et la franchise n’est pas à l’ordre du jour. L’enseigne compte à date quelque 10 000 collaborateurs en France. Nous continuons à affiner notre réseau en renforçant notre présence à certains endroits ou en apportant des expertises spécifiques, via des ouvertures et des reprises de magasins spécialisés ; comme récemment Doineau Bois & Matériaux à La Guerche de Bretagne (35).
● Comptez-vous déployer une offre de décoration ou de mobilier ?
B.F. : Ce n’est pas prévu. Nous faisons parfois des partenariats, avec Maisons du Monde par exemple, pour scénariser des espaces et proposer des remises à nos clients, mais nous ne vendons pas ces produits. Nous restons axés sur l’artisan, qui n’achète pas de mobilier. Nous partageons toutefois certains showrooms avec Envie de Salle de Bain, autre enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui propose des solutions d’aménagement. ∎
Arte Deco, une MDD en plein essor !
C’est la 2e fois que Point.P mettait en avant, sur son salon, sa MDD Arte Deco dédiée aux revêtements des sols et des murs pour l’intérieur et l’extérieur. L’enseigne présentait son catalogue et plusieurs innovations : mosaïques pour tous types d’espaces, carrelages, aspects bois sobres, marbres ou aspects marbres, grands formats, coloris exotiques, anti-dérapant, clôtures, gazon synthétique … « Nos produits allient technique et esthétisme, certains ayant été primés pour leur design. Nos référencements se font sur des critères bien précis, auprès de fournisseurs labellisés EcoVadis, principalement européens. Arte Deco est une marque commerciale proposant le meilleur rapport qualité/prix/déco du marché », indique Jean-François Lamaison, chef de marché pour cette MDD.
–
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (août-septembre 2024). Cliquez ici pour le lire intégralement et gratuitement.