Avec plus de 1 000 points de vente, Point.P accompagne les projets de construction, de rénovation et d’aménagement partout en France. L’enseigne continue d’essaimer mais aussi de moderniser son parc. Avec ses Showrooms et Boutiques de cœur de ville, elle souhaite davantage conquérir les « particuliers à projet ». Explication et focus sur l‘adresse parisienne métamorphosée depuis 10 mois.
Le réseau Point.P, c’est aujourd’hui 1 000 points de vente en France, surtout en périphéries de ville. « Ce maillage unique et cette proximité avec les chantiers est une force pour les pros du bâtiment comme pour les particuliers », annonce Bertrand Alard, son directeur marketing. L’enseigne compte aussi 235 Showrooms, répartis dans toute la France, identifiables par une façade gris anthracite, qui offrent « une expérience unique d’inspiration et de choix » et correspondent à sa mission de « rendre accessibles des produits efficaces et durables, mais aussi confortables et esthétiques ».
Suite au rapprochement entre Décoceram et Point.P, le réseau a intégré la Boutique de Paris 11e, qui existait depuis 2014, puis celle de Lyon qui était ouverte depuis 2015. Leur objectif ? S’adresser davantage aux particuliers qui ont des projets haut de gamme de rénovation, d’extension, de décoration ou d’aménagement intérieur, ainsi qu’aux architectes et designers qui les accompagnent, et aux promoteurs et autres prescripteurs. Plus petites et intimes que les Showrooms, ces Boutiques ont comme autres particularités d’être en centre-ville, et de ne pas être adossées à une Agence. Organisées différemment, elles sont axées sur la décoration et les revêtements intérieurs et extérieurs (parquets, carrelages, mosaïques…), avec un positionnement plus premium, et des propositions « à la limite du luxe ».
Bertrand Alard, directeur marketing de Point.P.
Une boutique parisienne encore plus inspirante
Si la Boutique lyonnaise avait été régulièrement remodelée, celle de Paris nécessitait une cure de jouvence ; c’est chose faite depuis mai 2024, après 2 mois de travaux. Le 78 boulevard Richard Lenoir, près de la Place de la République, a été entièrement repensé pour mieux répondre aux attentes de la clientèle urbaine CSP+, et gérer des projets sur-mesure avec des revêtements uniques. « C’est aussi une incroyable vitrine pour les innovations de nos partenaires industriels », glisse Bertrand Alard.
Cet espace de 240 m² met en valeur « des produits inspirants et haut de gamme en carrelage et flooring », avec plus de 2 000 références issues de plus de 250 fournisseurs, classées par univers (salle de bain, séjour…), par matériaux et par styles (sols vinyles, stratifiés, parquets massifs, grès cérame, zelliges, aspects béton, bois, pierre ou uni…) ; dont certaines gammes exclusives. « Cela nous permet d’être sur toutes les tendances du marché. C’est le lieu de tous les possibles en matière de sols et murs. C’est une boîte à idée qui stimule la réflexion et l’inventivité, et transforme les concepts en matière », résume le directeur marketing.
Fruit d’un travail de fond sur le parcours client et la valorisation des tendances et des informations (PLV, panneaux coulissants échantillons, coloris…), cette Boutique comprend notamment un Atelier Déco, un espace dédié aux formats XXL et une table des matières permettant de créer son moodboard. La marque propre Arte Deco, qui représente 40 % du CA carrelages et revêtements de l’enseigne, est bien sûr à l’honneur comme dans tous les points de vente du réseau. Son offre continue d’ailleurs de s’étoffer pour suivre et anticiper les évolutions du marché et des attentes des clients.
Espaces d’Inspiration et de Choix au sein de la Boutique Point.P de Paris 11e.
Un réseau interconnecté qui joue l’omnicanalité
L’une des forces de la Boutique parisienne, c’est qu’elle n’est pas isolée, mais intégrée au dispositif francilien et reliée aux 1 000 points de vente de Point.P et à ses 3 plateformes logistiques. Il est donc possible de préparer son projet au cœur de Paris pour des travaux ailleurs en France, dans son logement locatif ou sa résidence secondaire par exemple.
Cette adresse rénovée illustre aussi la modernisation du réseau. Son organisation repose en effet sur des outils multimédias innovants, comme le simulateur Magic View pour visualiser ses choix de revêtements de sols ou de murs en 3D, et se projeter dans son futur intérieur. Le magasin accepte des prises de rendez-vous en ligne, en plus des Rendez-vous Visio, service gratuit lancé en 2023 qui permet de travailler sur un projet à distance avant de le finaliser en showroom. « Point.P est le premier réseau véritablement omnicanal dans le bâtiment. Tous les points de contact avec l’enseigne sont interconnectés et offrent une expérience fluide et personnalisée, pour un accompagnement optimal. » Il est même possible de valider un devis en ligne. « Et nous continuons à travailler sur ces sujets pour améliorer le parcours client », annonce Bertrand Alard. Un outil d’aide à la vente, conçu par Saint-Gobain Research, a notamment été déployé dans les points de vente.
De la communication et des engagements concrets
Tout cela semble bien fonctionner, avec un bouche-à-oreille favorable, puisqu’après un été crescendo, « la fréquentation de cette Boutique fut incroyable en septembre, contrairement à la tendance générale du réseau et du marché ». Une excellente nouvelle en soi, renforcée par le taux de transformation, notamment pour des projets de province ensuite gérés par les Agences locales.
Il faut dire aussi que cette Boutique profite, comme tous les magasins du réseau, du dispositif de communication nationale, dont les Catalogues réunissant l’offre et des conseils avisés. Point.P renforce aussi sa présence sur Internet et les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest qui permet de présenter ses gammes de façon moderne et inspirante. En outre, une communauté s’est créée via une appli dédiée qui permet d’échanger des conseils et d’être informé sur les offres et services de l’enseigne. Cette dernière peut ainsi rappeler ses engagements « pour un bâtiment plus durable », notamment à travers sa « politique bois ultra-rigoureuse » et sa sélection de références écoresponsables. La sécurité est un autre sujet majeur pour l’enseigne, qui a même diffusé une campagne de communication axée sur le rappel des règles essentielles du métier.
Notons que Point.P. organisera son 3e « Salon des Nouveautés du revêtement et de l’aménagement extérieur » le 19 mars à Aubervilliers. L’enseigne dépend de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, 1er distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. ∎-
Une partie de l’équipe du siège et de la Boutique Point.P de Paris Richard Lenoir, réouverte en mai 2024 et inaugurée en octobre.
>> 6 transformations et 1 ouverture en 10 mois
En mai 2024, en parallèle de la rénovation de sa Boutique de Paris 11e, Point.P a aussi inauguré un showroom-boutique à Marseille. 3e du réseau en cœur de ville, cette adresse est plus vaste que les 2 autres Boutiques, partageant l’espace avec Envie de Salle de Bain. Dans d’autres villes comme à Bordeaux, certains showrooms s’inspirent de l’esprit Boutique mais ne sont pas en centre-ville. Partout en France, l’enseigne se modernise. En octobre, 2 showrooms entièrement réaménagés ont été inaugurés à Mérignac (600 m²) et Floirac (400 m²). L’enseigne a aussi transféré son agence de Landerneau à Plouédern, sur l’axe Brest-Morlaix, avec parcours client optimisé, offre élargie et services renforcés. En novembre, c’est un nouveau showroom de 203 m² qui a été inauguré à Saint-Michel-Loubéjou, en Occitanie, près de l’agence de Bretenoux (46). En janvier, l’agence historique Les Pieux, dans le Cotentin, a été agrandie et modernisée. Elle intègre dorénavant un libre-service de 478 m² et un showroom de 90 m² consacré aux revêtements et à l’aménagement extérieur.
–