Pour sa deuxième année aux JdC, KYF, start-up de la FrenchTech spécialiste des produits technologiques de la maison, a amené moult nouveautés dans tous les secteurs de l’outdoor.
Basée à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, KYF est une start-up qui fait partie de la mission FrenchTech. En 2021, elle lançait sa marque propre, à travers laquelle elle vend ses produits à différents distributeurs, comme Leroy Merlin, Mr.Bricolage ou encore Brico Dépôt. Aux JdC Garden Trends 2025, elle a apporté ses innovations autour de la sécurité, du bricolage et de l’énergie renouvelable.
La marque propose des solutions solaires de vidéosurveillance, comme une caméra connectée, motorisée et avec éclairage 800 lumens. Son panneau solaire a un câble de 3m de long, ce qui permet de la placer où l’on veut pourvu qu’elle soit à portée du réseau Wi-Fi. Le kit complet inclut un écran de contrôle et 4 caméras. Il peut être accompagné d’une alarme connectée 868 MHz avec sirène solaire. « Sur le volet sécurité, nous souhaitons avoir le meilleur rapport qualité-prix. Nos produits ont des caractéristiques parmi les plus hautes du marché, avec des prix très bien placés », soutient Franck Marinier, fondateur et dirigeant de KYF.
1500 panneaux photovoltaïques chez Brico Dépôt
La marque innove également avec des portiers vidéo connectés. Ils peuvent être visionnés à distance et sont compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google. Le premier modèle est filaire, tandis que le second est alimenté à l’énergie solaire. « Il suffit de la charger en USB une fois avant de l’installer. Comme elle ne perd de la batterie que lorsque l’on appuie sur le bouton, on peut dire qu’elle a un fonctionnement illimité », ajoute-t-il.
KYF lance des kits de panneaux photovoltaïques. « Nous avons 1500 panneaux solaires qui vont être en animation dans les rayons de Brico Dépôt cet été », s’enthousiasme Franck Marinier. Ces panneaux proposent 2 fois 210 watts, soit 420 watts au total. Légers, ils sont fournis prémontés avec deux types d’accroches : un support inclinable pour le fixer au sol, comme sur une toiture par exemple, ainsi que des crochets pour balcon afin de le suspendre. Ils sont également connectés en Wi-Fi.
Des outils jardin et professionnels
De nombreuses nouveautés pour professionnels étaient présentés sur le stand. Le produit phare, la lampe de chantier 360 degrés, peut être utilisé en filaire ou sans-fil grâce à une batterie intégrée. Elle embarque même des ports USB pour recharger d’autres appareils directement sur la lampe. « Ce produit dédié aux professionnels sera vendu en 4 000 exemplaires au mois de septembre chez Brico Dépôt Pro », explique Franck Marinier. Elle est entourée de nouveaux instruments de détection, comme une caméra thermique ou des détecteurs de métaux, mais aussi le drone KYF. Celui-ci fait une proposition forte : à moins de 200 €, il a une durée de vie de 50 minutes, 1 000 mètres de portée et un détecteur d’obstacle 360 degrés, le tout embarquant une caméra full HD en vidéo et 6K en photo. Dans l’outillage, KYF propose un électroportatif multifonction 15 en 1. Sur une seule poignée, on peut attacher perceuse, meuleuse, scie sauteuse, à chaine, un jet à haute pression…
Enfin, la marque a présenté ses nouveautés jardin. Elle lance une tondeuse à gazon connectée avec programmation et pilotage à distance, ainsi qu’un robot nettoyeur de piscines autonome, silencieux, et doté d’une batterie longue durée. KYF lance également une gamme d’éclairages extérieurs solaires, à moins de 15 € les deux. Venant de la capitale du parfum, celle-ci est pensée pour éclairer les compositions florales.
KYF Production a récemment lancé DS Eau, marque en partenariat avec DS Plastics, fabricant belge par rotomoulage de solutions plastiques de récupération, traitement, et gestion des eaux grises et de pluie. Elle était également présente aux JdC, à deux pas du stand KYF.
–