En août dernier, le n°1 britannique du soin du jardin était racheté par le groupe Pelsis. Sur son stand des JdC, il présentait ses nouveaux produits, mais également ceux de la marque Edialux Green Choice, avec laquelle il partage désormais le marché français.
Leader au Royaume-Uni, Portland Garden est spécialiste depuis 1946 de la préservation des jardins et de la protection contre les maladies et les indésirables. Elle se dédie aux produits naturels certifiés AMM Biocontrôle, vendus sous leur marque ou en MDD. Depuis 5 ans, la marque développe sa présence en Europe, notamment en France. En mai 2024, elle recevait le « King’s Award for Entreprise – International Trade », prix de la royauté britannique récompensant un succès exceptionnel à l’export. L’entreprise a été sélectionnée grâce à sa croissance de plus de 300 % sur 3 ans en Europe, avec, désormais, une partie exportation qui représente près de 10 % de son chiffre d’affaires total.
Fort de ce succès, quelques mois plus tard, elle était rachetée par le groupe Pelsis. Ce spécialiste de l’anti-parasitaire mondial est présent dans 80 pays, et pilote la marque Edialux, réservée jusqu’ici aux professionnels en France. Cela a permis à Portland d’accéder à 14 nouveaux sites de production, de conditionnement et de stockage dans le monde et d’intégrer de nouveaux produits à son portfolio. Avec cette nouvelle organisation, Portland accompagne l’élargissement d’Edialux Green Choice aux particuliers dans l’Hexagone. « Elle était déjà distribuée aux particuliers au Benelux. C’est une transition naturelle », explique Sophie Gori, coordinatrice internationale de Portland. « Cela nous permet de répondre aux demandes des différents canaux de distribution. »
Un nouveau répulsif à araignées et un anti-maladies pour le potager
Sur le salon des JdC Garden Trends, Portland présentait ainsi logiquement de nouveaux produits, sous sa marque et celle d’Edialux Green Choice. Cette année, le produit phare de la catégorie biocides est un anti-araignées. Sous forme de spray, cet actif à base de géraniol et d’huile de menthe poivrée repousse les araignées sans les tuer. « Contrairement à ce qui existe sur le marché, nous ne les tuons pas, parce que les araignées sont des animaux utiles. En revanche, on n’a pas forcément envie d’avoir des araignées ou des toiles partout dans la maison », soutient Sophie Gori.
En parallèle, l’original anti-limaces ultra-concentré à 3 % était également exposé. À base de phosphate de fer, un minéral présent naturellement dans le sol, cet incontournable de Portland possède le plus petit dosage du marché. Une boîte de 425g est capable de couvrir 607m², tout en résistant à la pluie jusqu’à 14 jours. Ce produit de biocontrôle a reçu la note de 16/20 par 60 millions de consommateurs dans la catégorie des anti-insectes et limaces. C’est la plus élevée du marché français.
Pour la santé du potager, la marque met en avant un fongicide, à base de micro-organismes, baptisé anti-maladies polyvalent 2 en 1. Il protège et soigne les végétaux atteints des principales maladies du jardin, comme le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise ou la tavelure. Ce produit fonctionne sur les principales cultures potagères comme les salades, les tomates, ou les courgettes, mais également sur les arbres fruitiers et les herbes aromatiques. Ce fongicide est utilisable en agriculture biologique et certifié Ecocert. « Il répond à la demande croissante des consommateurs pour des solutions de lutte biologique qui sont écologiques », ajoute Sophie Gori. Cette solution est commercialisée à la fois sous la marque Portland Garden, mais aussi sous Edialux Green Choice.