La dernière édition de Spoga+Gafa, qui a eu lieu du 24 au 26 juin à Cologne, signe une baisse attendue des visiteurs et des exposants, dûe au contexte. L’évènement reste néanmoins un succès, avec l’apparition de nouveaux espaces, cette année et l’an prochain.
Du 24 au 26 juin, les univers du jardin et du bricolage se sont une nouvelle fois rencontrés à Cologne pour le Spoga+Gafa 2025. 26 000 visiteurs de plus de 100 pays ont pu explorer les stands de 1600 exposants. Des quantités raisonnablement en baisse comparé à 2024 – 28 000 visiteurs pour 1800 exposants -, qui correspondent au réajustement économique du secteur. Ces résultats, au-dessus des attentes, sont félicités par Oliver Frese, directeur des opérations de Koelnmesse. « Ce succès étaye non seulement la pertinence internationale du salon, il témoigne également d’un changement visible auquel nous continuerons d’œuvrer de manière systématique dans les années à venir. Car le progrès est impossible sans changement », soutient-il.
Un changement de calendrier réussi
Ce succès, l’organisateur l’interprète également comme l’approbation du changement des jours d’ouverture. Ayant lieu du dimanche au mardi jusqu’en 2024, le salon se tient désormais du mardi au jeudi sur les années impaires, et du lundi au mercredi sur les années paires. Au-delà de recentrer l’évènement sur le milieu de semaine, cette mise à jour du calendrier a été opérée pour garantir une forte participation internationale, une planification optimale des voyages et la meilleure détermination possible des dates appropriées de visite compte tenu de la concurrence d’autres salons.
Le thème de cette année, « Design Gardens », a permis aux différents exposants de mettre en avant le style de leurs produits dans différentes tendances. Dans l’espace « Boulevard of Trends & Ideas », ces nouvelles orientations – pratiques comme créatives – étaient condensées, avec une sélection de produits de 60 entreprises de barbecue, mobilier extérieur, outillage et décoration du monde entier. L’espace « BBQ For Every Wallet » exposait 30 barbecues de 20 entreprises du secteur, rangés dans 5 catégories de prix différents.
D’autres évènements étaient organisés cette année, notamment auprès des partenaires de Spoga+Gafa. L’Industry Garden Association (IVG) organisait une « garden party » lors de la deuxième soirée du salon. L’association des Centres de Jardinage Allemands (VDG) a, quant à elle, permis un moment d’échange lors d’une « happy hour » juste après le discours d’introduction de Claudia Maurer, directrice du salon.
Des nouveautés à venir pour l’an prochain
Pour l’édition 2026, Koelnmesse a déjà préparé de nombreuses innovations. Une nouvelle thématique « Outdoor Adventure » viendra s’ajouter aux trois existantes – « Living », « Creation & Care » et « BBQ ». Celle-ci célèbrera l’outdoor lifestyle et proposera un mélange d’innovation produit et de construction de communauté. Avec ce nouvel espace, le Spoga cherche à élargir sa cible en s’adressant aux distributeurs de produit, aux créateurs de contenu et aux marques désireux d’une mise en scène autour de l’aventure en plein air.
Le segment mobilier d’extérieur est également repensé. Une zone de présentation, exclusive aux fabricants européens, va être aménagée dans le hall 9. Le focus sera mis sur la provenance, la qualité et le style du mobilier outdoor proposé par les exposants. Le sourcing asiatique, quant à lui, sera regroupé sous la bannière « Garden Sourcing Hub » dans un hall dédié. À partir de 2026, le « Flavour Market », espace thématique sur l’art culinaire dans le hall consacré aux barbecues, aura lieu tous les deux ans.
Année paire oblige, l’an prochain, le salon Spoga+Gafa 2026 aura lieu du lundi 22 au mercredi 24 juin.