Adeo, géant de l’habitat, vient de franchir une étape majeure dans sa politique de partage de la valeur. L’entreprise a annoncé le lancement d' »All Adeo« , un dispositif inédit qui permettra à ses 115 000 collaborateurs répartis dans 13 pays de devenir actionnaires de l’entreprise, quelle que soit leur fonction ou leur position hiérarchique.
Dès ce mois-ci, chaque salarié recevra gratuitement le même montant d’actions Adeo, calculé en fonction de la progression de la valeur du groupe. Ces titres seront définitivement acquis après trois années d’ancienneté et pourront être investis dans le fonds d’actionnariat salarié Valadeo, avec un abondement de 20% financé par l’entreprise.
Un modèle international
Ce qui distingue All Adeo des dispositifs traditionnels d’actionnariat salarié, c’est son caractère universel et égalitaire. Le programme sera déployé simultanément en Europe, au Brésil, en Chine, au Vietnam et en Afrique du Sud, sans distinction de poste ou de niveau hiérarchique. « Je crois sincèrement que le progrès prend tout son sens lorsqu’il est partagé et qu’il bénéficie à tous, de manière équitable », explique Thomas Bouret, directeur général.
L’entreprise, qui détient des enseignes comme Leroy Merlin, Weldom ou encore Kbane, compte déjà 80 000 collaborateurs actionnaires dans les pays où l’actionnariat salarié existe, soit 88% des effectifs concernés. Les salariés détiennent actuellement 13% du capital du groupe, avec le soutien de l’Association Familiale Mulliez, actionnaire familial historique.
Avec un chiffre d’affaires de 31,5 Mds€ en 2024 et plus de 1 200 points de vente dans le monde, Adeo ambitionne de faire de ce dispositif un levier de mobilisation collective autour de sa mission « We Make Home A Positive Place to Live ».