Arthur Bonnet présente une nouvelle cuisine à l’esprit atelier, mariant chaleureusement, matières, formes et coloris, imaginée et dessinée par le designer Thibault Desombre.
« Pour Métisse, je suis parti de la perception de ce que mon entourage, mes amis et moi-même pouvions souhaiter. Je me suis rendu compte qu’aujourd’hui, nous attendions d’une cuisine qu’elle soit porteuse d’une très forte valeur d’usage et qu’en même temps elle permette d’intégrer la dimension relationnelle de partage qui va avec l’acte de cuisiner. Autrement dit une cuisine avec des zones de fonctions très lisibles, dans un esprit atelier, suffisamment souple pour supporter le désordre inhérent à la préparation des plats tout en étant facile à remettre en ordre. » explique le designer Thibault Desombre.C’est d’après un cahier des charges basé sur quatre axes importants pour Arthur Bonnet et validé en collaboration avec le bureau de style de la marque, que le projet à pris corps:
- Le dialogue suggestif des matières: bois/pierre/métal
- Une géométrie lisible: la conception par bloc
- Une grande souplesse dans l’aménagement: des abattants pour l’îlot, les tabourets
- Des signes décoratifs forts: les poignées et le râtelier
Le choix et le mix des matièresPour les façades des meubles bas, les armoires et la table de l’îlot central, Thibault Desombre a choisi le bois, un placage en chêne naturel qui rappelle véritablement les meubles de métier. Tranché à la verticale et très peu travaillé. Pour le plan de travail, les grands tiroirs de rangement et le range-couverts, c’est une finition qui évoque le grain minéral de la pierre avec tous les avantages en termes de nettoyage d’un stratifié structuré. Enfin, l’inox brossé pour les tabourets, les poignées supérieures et le râtelier introduisent un fil de lecture contemporain, reliant harmonieusement les différentes zones de fonctionnalité. Une géométrie souple et ouverte Qu’ils s’agissent des armoires, des tiroirs et de l’îlot, Métisse se structure en une série de blocs imbriqués et enchâssés les uns dans les autres. Ce parti-pris permet de dessiner de façon très lisible les zones de fonctionnalité, pôle lavage, pôle cuisson, pôle rangement – en jouant notamment sur la combinaison des matières et des coloris – sans pour autant les figer dans une disposition obligatoire.
Un aménagement modulable: L’îlot Métisse est doté de deux abattants relevant, et se reconfigure pour définir un espace repas plus conséquent, très agréable et tout à fait adapté au dîner entre amis et en face à face, la partie Snack peut accueillir deux convives au quotidien. Les tabourets assortis se rangent ou se déplacent au gré des visites et des utilisateurs.Des poignées et un râtelier Métisse, c’est aussi un parti-pris, celui de deux poignées. L’une en aluminium satiné évoque librement un symbole mathématique, positionnée sur la partie supérieure, elle apparaît en paire pour former un rectangle ovoïde très identitaire. L’autre en bois souligne les façades et définit les meubles du bas et les armoires. Spécialement dessinée pour le modèle par Thibault Desombre, elle renforce la perception de blocs et homogénéise le ressenti visuel.
Enfin le râtelier, une exclusivité Arthur Bonnet, complète le modèle tout en renforçant sa fonctionnalité. Métal et bois, courbe et latéralité, l’alternance des matières et des formes dynamise le modèle.Déclinable en 6 compositions colorées :
Chêne et météorite Gris Sombre, chêne et météorite Blanc, chêne et météorite, Cacao chêne et décor Ciment, chêne et décor Béton, chêne et décor Galet.