Neuf mois après sont rachat par la groupe Fournier (Mobalpa, Perene et SoCoo’c), les cuisines Hygena, devrait subir une lourde restructuration, qui entrainera la suppression de 40 % de ses effectifs.
La direction a annoncé jeudi, lors d’un comité d’entreprise un plan social portant sur la suppression de 268 postes sur un total de 710 dans l’entreprise. Le groupe Fournier fera une proposition de reclassement de 140 postes aux salariés concernés et 76 autres seront transformés pour renforcer la force de vente en magasins.
Comme l’évoque notre confrère des Echos, c’est le site logistique de Wancourt (Pas-de-Calais) qui va être le plus lourdement touché.Lorsque qu’Hygena appartenait encore au suédois Nobia, leader européen du secteur, «ce site réceptionnait les meubles produits en Grande-Bretagne», acheminés ensuite dans ses magasins. Une activité devenue inutile, car toute la production va être relocalisée en France sur les sites industriels du groupe Fournier en Haute-Savoie.
La quête d’un repreneur est en cours. Le siège d’Hygena basé à Seclin dans le Nord va lui être aussi concerné par les suppression de postes,
mais « il sera maintenu », en tous les cas pour l’instant. Certains magasins Hygena, qui en comptait 125 au moment du rachat, seront aussi fermés. Fournier souhaite les faire passer progressivement sous son enseigne SoCoo’c, ses cuisines à bas prix.Des pertes de 12,6 millions d’eurosCette lourde restructuration s’explique, selon le groupe par les « difficultés économiques rencontrées par Hygena depuis plusieurs années ».
Son chiffre d’affaires est passé de 142 millions en 2013 à 120 millions l’an dernier. Il y a deux ans, les pertes s’élevaient à 12,6 millions.
Fournier indique que « les pertes d’exploitation devenues structurelles, traduisent l’inadaptation de son modèle économique et commercial à l’évolution du marché de la cuisine ». D’où sa décision de l’intégrer sous la marque SoCoo’c, à côté de Perene (haut de gamme) et Mobalpa, sa référence phare, positionnée sur le moyen de gamme. Fournier emploie aujourd’hui un peu plus d’un millier de salariés avec un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros.