Importateur exclusif de marques européennes haut de gamme en électroménager, Eberhardt complète son offre qui s’étend désormais aux éviers et à la robinetterie. Lors d’EspritCuisine, son stand présentait ces différents univers avec des positionnements distincts et une montée en gamme significative. Cela dans le but de proposer aux cuisinistes un seul fournisseur pour différentes marques, avec une vraie politique commerciale.
Pour Eberhardt, le salon EspritMeuble-EspritCuisine était sans conteste l’occasion de mettre en lumière sa nouvelle dynamique impulsée sur le marché de l’électroménager. Après l’annonce du retrait de Liebherr s’officialisant dès janvier 2024, l’entreprise est largement parvenue à restructurer une offre qui, aujourd’hui, apparaît comme puissante et complète. Cela à l’aide de trois marques haut de gamme Falmec, Asko et la dernière entrante Gessi, qui présentent une parfaite synergie. « Nous sommes parvenus à créer différents univers, dans lesquels nous retrouvons le froid, la cuisson, l’aspiration et désormais les éviers et mitigeurs. Cette offre complète nous permet de répondre à la demande des cuisinistes, qui disposent d’un seul interlocuteur pour toutes les familles de produits », lance Alexandre Klutchko, responsable Marketing division Électroménager. Après avoir redimensionné sa structure, Eberhardt envisage donc l’avenir avec optimisme avec une stratégie axée dans la continuité des innovations présentées lors du salon.
Falmec va au-delà de l’aspiration
Le fabricant italien Falmec, distribué lui aussi en France par Eberhardt, exposait son savoir-faire d’origine à travers des systèmes d’aspiration performants et design. C’est la première fois qu’il présentait, en France, la hotte Air Wall de la gamme Elements. Jouant sur la dissimulation, son espace d’aspiration de 90 cm s’intègre dans une crédence en verre trempé et rétro-éclairé. « Son usage est simple. On ouvre le clapet pour la mettre en route, puis elle s’active automatiquement. De même pour l’éteindre. », poursuit Alexandre Klutchko. Elle accueille, en option, des accessoires adaptés qui se positionnent directement sur sa surface grâce à un magnet spécifique intégré. Il est possible d’associer plusieurs crédences de 120 ou 150 cm, afin de couvrir toute la longueur du plan de travail. Son moteur Bruschless de 800 m3/h peut se régler selon 4 vitesses, dont 1 Booster. Enfin, la hotte fonctionne en évacuation, comme en recyclage, avec un filtre charbon-zéolite (en option).
Autre grande nouveauté de ce salon : Falmec présentait ses nouvelles cuves et plan d’eau en composite, inox ou PVD, formant alors une parfaite alliance avec les robinets Gessi que nous aborderons après. Par exemple, la gamme d’éviers Como est composée de 8 modèles en acier résistant AISI 304, inox uniforme d’1mm et avec la finition Duplo, propre à Falmec. Son système d’évacuation sans joint se compose d’une bonde ronde en inox encastrée et permet un nettoyage aisé. Enfin, cette gamme offre un large choix de possibilités d’aménagement avec plusieurs dimensions et une hauteur de 200 mm, idéale pour les hauts volumes.
Asko cristallise son expertise du froid sur le marché français
Fondée en 1950 et distribuée sur tous les continents dans plus de 60 pays, Asko possède une expertise de longue date sur le froid. Il représente la 2ème famille de produit du groupe. Lors d’une visite organisée au sein de la maison mère à Lidköping en Suède, elle l’avait annoncé : dès le 1er janvier 2024, la marque implantera son offre en froid sur le marché Français. Nous en avions alors découvert quelques échantillons lors de l’IFA 2023. Cette fois-ci, c’est sur EspritCuisine que toutes les nouveautés ont été présentées. Asko était largement présente avec une vingtaine de références, à travers ses nouveaux réfrigérateurs et caves à vin.
Des technologies de froid multiples
Du côté des réfrigérateurs, congélateurs et combinés, Asko propose plusieurs gammes en pose libre et encastrable. Pour la pose libre en finition blanc, inox et black steel (nouveauté), c’est la technologie du froid adaptable qui prime. En enregistrant le comportement du réfrigérateur tous les 5 jours, celle-ci anticipe les fluctuations de température gère les boosters de froid automatiquement, à la place de l’utilisateur. En plus de la zone spéciale conçue pour les fruits et légumes, un curseur central permettra d’amener un air plus ou moins froid en fonction des ingrédients contenus (fruits/légumes > viandes). Pour l’encastrable, deux gammes avec des positionnements différents (exclusif et premium) voient le jour. Les matériaux, dont certains mettent le bois à l’honneur, y sont plus nobles avec des finitions inox, des contre-portes en verre et un éclairage progressif.
Des caves à vin performantes et esthétiques
Du côté des caves à vin, deux modèles étaient représentés, chacun déclinable en mono-température ou multi-zone. Celle sous plan dispose d’une ouverture ‘push to open’ qui offre une ligne sobre et sans poignées dans une cuisine. Les clayettes sont montées sur rails télescopiques pour une meilleure manipulation et un accès aisé aux bouteilles. La température et l’hygrométrie se contrôlent à l’aide d’un affichage digital et le filtre à charbon actif protège les mauvaises odeurs. Enfin, la vitre est traitée anti-UV et le compresseur SilenBlock évite la transmission des vibrations.
L’autre cave à vin multi-zone était le produit phare de cette édition. Dans les trois zones de températures, on retrouve l’ensemble des caractéristiques de la précédente cave (filtre à charbon, contrôle de l’humidité, respect de température, filtre anti-UV…), auxquelles s’ajoute un éclairage dont l’intensité est modifiable. Dans la ‘zone service’, l’utilisateur peut même y ajuster la couleur. « Imaginé par un sommelier, cet espace peut être employé à usage professionnel où l’expert peut préparer ses vins en amont d’une dégustation. C’est aussi un endroit dans lequel on peut servir ses verres sur un plateau et ranger moult accessoires », explique Alexandre Klutchko. Connectée avec l’application ConnectLife et liée à la base de données Vivino, la cave permet de trier et reconnaître aisément chaque bouteille.
Gessi concilie précision, robustesse et design
Marque italienne située dans le Nord de l’Italie entre Milan et Turin, Gessi a été créée en 1992 par Umberto Gessi et son fils Gian Luca. Passionné de mécanique, Umberto était auparavant mécanicien automobile. Professionnel de la mécanique et de la création de pièces métalliques, il a décidé de créer sa propre structure en le transmettant dans un tout autre domaine, celui de la robinetterie.
Ainsi, ce savoir-faire de longue date apporte un vrai plus au produit puisque la fabrication des robinets Gessi repose sur une barre de métal, soit en laiton, soit en inox. Le fait de pouvoir travailler dans la masse permet non seulement d’obtenir des produits de haute qualité et résistants au choc mais aussi d’aller au bout dans la création de détails précis et fins pour la réalisation de certaines pièces. En privilégiant une fabrication 100% italienne, Gessi a permis au robinet de devenir un objet de design élégant et robuste. Elle produit près de 2 millions de robinets par an, commercialisés dans le monde entier et distribués en France par Eberhardt depuis juin 2023. « Les machines qu’elle utilise sont d’une telle précision, qu’on obtient des degrés de finition uniques. Elle mélange un savoir-faire artisanal et industriel, digne des manufactures d’horlogerie », poursuit Alexandre Klutchko.
Située au pieds de montagnes dans un écrin de verdure à Valesia et employant 650 salariés, la marque privilégie l’environnement en limitant le gaspillage de l’énergie et de l’eau. Le toit de l’usine est recouvert de panneaux photovoltaïque de 4 hectares, voués à produire de l’énergie pour la production. De plus, Gessi possède sa propre station permettant d’épurer l’eau et travailler en circuit fermé.
Dernier atout, et non des moindres : Gessi dispose d’un système d’espace de stockage vertical qui permet, tout en gagnant de l’espace, de stocker un maximum de références. Ce dernier est entièrement automatisé. Pour les clients, il apporte une flexibilité et une réactivité dès lors qu’il faut répondre à des commandes. Ce qui va de pair avec la diversité de l’offre.
350 références et 18 collections
En plus de 30 ans d’existence, Gessi est parvenue à construire son territoire d’expression autour de trois critères : la durabilité, la robustesse et le design. Désormais, elle propose 350 références réparties en 18 collections déclinables sous plusieurs formes (L, U, avec douchette, sans douchette, semi-professionnelle…), finitions (chromé, inox, laqué, PVD) et couleurs (plus d’une vingtaine). En outre, différentes fonctions sont proposées. À titre d’exemple, le robinet est escamotable et peut être abaissé dans le plan de travail pour permettre l’ouverture d’une fenêtre. Connu pour ses mitigeurs résistants et robustes, le robinetier applique lui-même la technologie de revêtement sous-vide PVD dans sa ligne de production à Valsesia.
À titre d’exemple, la collection 316, est conçue en acier inoxydable AISI 316 et met en valeur le design des mitigeurs. Particulièrement robuste, ce matériau résiste à tout, même au milieu salin. « Il est ainsi idéal pour les maisons en bord de mer, voire les bateaux », ajoute Alexandre Klutchko. Disponible en finition laquée ou PVD, elle intègre de légères incrustations et motifs en forme de diamant ou de traits fins uniques en leur genre, apposés sur le corps du robinet, le bec ou la poignée. La version Meccanica propose une typologie de gravures, tandis que Cesello propose des gravures sous forme de poinçons. Cette collection se compose également d’un tuyau flexible en caoutchouc lisse, pouvant être personnalisé en orange, blanc, ou gris. Leur version « semi-professionnelle » offre un contraste et un jeu tactile avec le relief des gravures.