Pour ses 70 ans, l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, servant à promouvoir le progrès technique et garantir de la qualité dans le secteur du mobilier domestique, célèbre la certification NF Ameublement.
Créée en même temps que ce qui deviendra le FCBA, cette certification, encadrée par le Code de la Consommation, représente un repère de qualité pour les meubles domestiques. Couvrant tout ce qui est de l’ordre du mobilier de cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon, séjour et sièges, elle implique que les fabricants doivent soumettre leurs produits à des tests stricts. Ceux-ci portent sur la conception, qui doit représenter un levier important sur la réduction de l’impact environnemental, la durabilité du produit, la qualité d’exécution, et la sécurité. Différentes simulations sont faites pour vérifier la charge statique assise et dossier d’un siège, la surcharge d’un meuble de rangement et le choc de verre en partie basse.
Pour que les consommateurs puissent disposer d’un choix de produits testés et certifiés plus large, le FCBA envisage d’augmenter le nombre de titulaires et étudie de nouvelles pistes autour de la RSE, la circularité des produits, ainsi que leur personnalisation. « En interne, NF Ameublement nous permet de confirmer la configuration et la pertinence de nos process. Les audits liés à la certification nous sont également indispensables, dans une dynamique d’amélioration continue. En externe, elle permet de réassurer les particuliers et les professionnels avec lesquels nous travaillons sur la qualité, la sécurité et la durabilité de nos produits. NF Ameublement nous permet d’affirmer que nos produits sont de qualité, car testés par un organisme neutre et indépendant », explique Valéry Cottel, président directeur général de Charles Réma, fabricant de meubles de cuisine et salle de bain.
Son champ d’action couvrant l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement, le FCBA a pour missions de mettre son savoir-faire et ses compétences à la disposition des entreprises, d’accompagner les professions et de s’occuper de diffuser l’information scientifique et technique.