La société allemande MHK Group AG, la plus grande centrale d’achat européenne pour les cuisines et l’habitat, est présente sur le marché français depuis 2020. Mais ce n’est qu’en 2024 qu’elle y sera vraiment active, comme l’explique Michel Fanna, directeur commercial pour l’Hexagone.
Par Didier Thomas-Radux et Anthony Thiriet
–
Fondé en 1980, le Groupe MHK est passé d’une puissante centrale d’achat de cuisines à une plateforme sectorielle européenne pour la cuisine et l’habitat. Avec plus de 3 800 associés en Allemagne, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et en Espagne, et un CA global de près de 10 Md€, ce groupement compte parmi les leaders des coopératives d’achat européennes.
« Nous proposons à nos membres notre propre concept de distribution et nos propres marques commerciales, que nous avons développées avec les plus grands fabricants allemands », rappelle Michel Fanna, directeur commercial de MHK France. Ce qui constitue « un avantage certain » pour les distributeurs de cuisines en matière de positionnement par rapport à la concurrence.
Une offre très large de produits et services
En ce début d’année 2024, le Groupe MHK s’apprête à se déployer considérablement sur le marché français des cuisines, où il compte à date une cinquantaine d’adhérents ; et à exploiter davantage les potentiels de ce marché. « La France est un secteur géographique sur lequel MHK va effectuer un travail de développement intensif », confirme le directeur commercial national. Partenaire solide pour le commerce et l’industrie, « le groupe MHK permet à ses revendeurs de cuisines affiliés d’acquérir un vaste portefeuille de produits de marques renommées aux meilleures conditions ».
Outre les conditions d’achat, MHK propose à ses membres une large gamme de produits et services, du conseil lors de la création d’entreprise aux mesures marketing, en passant par les solutions numériques et le conseil en gestion d’entreprise. « Nous soutenons nos partenaires dans tous les domaines. Le logiciel de planification de cuisines Carat, qui convainc les clients dès la planification, ainsi que notre large offre de services, contribuent à ce que les commerçants spécialisés, gérés par leur propriétaire, puissent agir durablement et avec un succès supérieur à la moyenne du marché », assure Michel Fanna.
Une adhésion pour optimiser son business
Même si le marché français suit la tendance européenne, les perspectives sont positives pour MHK, « l’Hexagone étant le 2e plus grand marché d’équipement de cuisine en Europe après l’Allemagne ». Actuellement en recul, le marché français reste en effet attractif : « Pour un grand nombre de revendeurs de cuisines en France, il y a beaucoup de potentiel d’optimisation. Et pour beaucoup, il y a donc un besoin d’adhérer à une association forte », pense Michel Fanna.
Pour MHK France, « les cuisinistes indépendants ont tout intérêt à adhérer à un groupement d’achat qui leur permet de conserver leur liberté » ; et c’est ce que propose le groupement, avec un large choix de fournisseurs, principalement allemands et français, allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme. L’équipe commerciale espère donc augmenter rapidement le nombre d’adhérents. Et les arguments pour recruter ne manquent pas : « Nous travaillons avec un système de paiement centralisé qui permet à nos adhérents d’avoir un crédit illimité. Nous avons aussi un système de bonus qui leur assure des revenus supplémentaires », évoque encore Michel Fanna. Avec MHK, « tout est fait pour que les cuisinistes puissent se concentrer sur le coeur de leur métier : la vente de cuisines et l’ensemble de l’aménagement intérieur », résume le directeur commercial France.
–