Initialement spécialisé dans l’univers de la cuisine, Raison Home s’est depuis lors élargi à toutes les pièces de la maison. À travers un système unique de service à domicile sans magasin et un savoir-faire de 24 ans, le réseau de concepteur-agenceur entend se déployer encore davantage.
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
–
Dès sa création en 1999, l’enseigne Raison Home a centré son modèle sur le concept unique de cuisinistes à domicile, où les frais d’investissement et de fonctionnement sont réduits au minimum. Depuis, elle s’est développée rapidement et a rencontré un franc succès. Au point que le réseau familial comprend, aujourd’hui, 116 franchisés en Europe.
Un service à domicile et sur-mesure, pour moult pièces de l’habitat
Plusieurs critères permettent de distinguer le concept de Raison Home sur le marché : la co-création, le service à domicile et le sur-mesure. Ce concept repose essentiellement sur les concepteurs-agenceurs, qui se déplacent directement chez les particuliers dans le but de découvrir leur intérieur et personnaliser un projet d’aménagement en fonction de leurs envies et besoins. Raison Home s’occupe de toutes les pièces de la maison : de la cuisine, ainsi que la chambre et la salle de bain, en passant par le dressing et le salon. « Nous offrons une opportunité d’entreprenariat sans prise en charge de magasin, avec une forte rentabilité et une résilience face au marché qui se tend. La majorité de notre business est issue de la recommandation, grâce à la satisfaction à 101 %© de nos clients », souligne Laurent Raison, président de l’enseigne. Le concept « sans magasin » apparaît dès lors comme une évidence, et permet d’aménager les espaces tels qu’ils sont réellement, en éclipsant les contraintes. Autre avantage : la réalité virtuelle, qui offre la possibilité de se projeter pleinement dans le futur aménagement, comme si nous y étions.
–
« Raison Home est un partenaire à l’écoute, et je suis convaincu que son modèle est la bonne solution » Gwenaël Mangin, franchisé Raison Home de Besançon depuis novembre 2022.
● Depuis que vous ne gérez plus de point de vente, quelles différences notables avez-vous remarqué ?
Guenael Mangin : Le fait de ne plus avoir de magasin physique permet de remettre la relation client au cœur de notre activité. Dès le 1er rendez-vous, en passant par le démarrage du chantier et jusqu’à la livraison, nous sommes avec lui, sur le terrain. Cela permet d’être là où il faut, quand il le faut.
● Quels sont, selon vous, les points forts de Raison Home ?
G.M. : Lorsque l’on veut démarrer une activité de cuisiniste indépendant, je suis convaincu que Raison Home est la bonne solution. Il s’agit d’une structure résiliente, qui permet d’affronter un marché parfois tendu. Le fait de faire partie d’un réseau national et international est plutôt rassurant, confère une légitimité et une assise pour les clients. Son identité de marque, qui offre des éléments de communication et de marketing clés, ainsi que son référencement produit me conviennent par ailleurs parfaitement. Nous avons le choix entre une vingtaine de fournisseurs, dont 4 spécialisés dans la cuisine.
● Qu’est-ce que la franchise vous apporte au quotidien ?
G.M. : La franchise Raison Home nous apporte un vrai accompagnement, tant au niveau de la formation, de l’informatique que des produits. En outre, de nombreux temps d’échanges sont organisés avec les autres franchisés. À titre d’exemple, nous nous réunissons tous les lundis à travers la thématique « Regards croisés ». Cela offre la possibilité de prodiguer des conseils et, bien sûr, apprendre. Enfin, une vraie relation se crée entre franchiseur et franchisés, et l’on se sent impliqués pour pouvoir bouger les lignes si nécessaire. Raison Home est, sans conteste, un partenaire à l’écoute.