L’équipe d’Univers Habitat était sur le salon EspritMeuble-EspritCuisine 2024 pendant 4 jours, à la rencontre des exposants. L’objectif ? Partager un maximum d’informations avec les professionnels, à travers des reportages mais aussi un fil actu en live sur Linkedin (cliquez ici pour vous abonner). Focus sur 4 entreprises liées à l’univers de la Cuisine.
> Par Manuella Kiala, Anthony Thiriet et Maxime Gouet
–
¤ NOLTE KÜCHEN : nouvelle dimension de caisson et volonté de se déployer en France
Marque de cuisine préférée des Allemands depuis 3 ans, Nolte Küchen GmbH & Co. KG a fait valoir sa filière Nolte France SAS sur le salon EspritMeuble. Le cuisiniste a notamment présenté un caisson de 80 cm qui complète sa gamme de 75 cm et 90 cm. « C’est surtout une innovation de process qui ajoute 3 200 références à notre catalogue produits », nous a précisé Julien Journé, responsable Animation Réseau.
Nolte comptait aussi sur ce grand événement professionnel et annuel pour développer sa présence en France. L’entreprise prévoit une dizaine d’ouvertures de magasins l’an prochain, et vise les 150 points de vente d’ici 2030. « Nous avons un modèle souple où le gérant partenaire reste indépendant, sans royalties, mais avec une exclusivité produits et une communication sur la marque », nous a confié le responsable. ∎ M.G.
–
¤ HÄCKER : des nouveautés sur les 2 lignes de produits
Le fabricant allemand de meubles de cuisine Häcker Küchen GmbH & Co. KG trônait sur l’un des côtés de la Place du Village, au cœur d’EspritMeuble-EspritCuisine. Son stand présentait sa large offre de solutions pour les cuisines à travers 4 modèles. Ceux-ci mettaient en valeur les nombreuses nouveautés proposées par l’entreprise sur ses 2 lignes de produits :
● Concept130, pour une large partie du marché, avec notamment : le modèle Linea avec effet strié, disponible en 3 coloris, au positionnement très accessible, présenté avec un casier gris foncé intérieur/extérieur sans hausse de prix, « pour plus de possibilités » ; et des nouvelles façades colorées dans la gamme Scala.
● Systemat, signature haut de gamme de Häcker, avec notamment : une nouvelle dimension de caisson 61 cm, y compris pour les tiroirs et coulissants, proposée sans surcoût (qui s’ajoute aux 56 et 71 cm) ; un nouveau coulissant SDL très fin de 8 mm, avec éclairage ; et un nouveau caisson chêne clair intérieur/extérieur qui s’ajoute aux 3 coloris blanc, gris clair et gris foncé. ∎ A.T.
–
¤ LUBE FRANCE : au moins 5 nouveaux points de vente en France en 2025
Le groupe Lube a profité du salon EspritMeuble-EspritCuisine pour réaffirmer sa volonté de se développer en France. « Notre différence, c’est que nous proposons une franchise sans contrat publicitaire. Le franchisé reste maître de son produit », nous a expliqué, sur place, Dov Benyamin, PDG d’Ambiantica, distributeur France de la marque. « Grâce à notre usine italienne, nous pouvons proposer des cuisines modernes à un prix accessible », a-t-il ajouté.
N°1 en Italie, le groupe Lube a inauguré 7 magasins en France l’an dernier. « L’objectif, c’est d’ouvrir au moins 5 nouveaux points de vente l’an prochain », a annoncé le président. ∎ M.G.
–
¤ CARAT : accroître sa notoriété auprès des cuisinistes
Le développeur de logiciels Carat avait un stand sur la Place du Village du salon EspritMeuble. La marque ambitionne d’accroître sa notoriété dans le secteur de la cuisine, auprès des cuisinistes. « Contrairement à nos concurrents, nous sommes les seuls à sillonner la France pour promouvoir notre logiciel directement auprès des magasins. Notre marque se positionne comme un véritable apporteur de services de proximité en établissant un contact direct », nous a expliqué Thomas Torrice, responsable France Sud. « Nous avons aussi pour objectif de développer notre logiciel afin d’améliorer l’expérience Carat pour les cuisinistes, les clients finaux et nos partenaires », a ajouté Emmanuel Bastian, responsable France Nord de l’entreprise. De nombreuses nouveautés sont prévues pour 2025, dont l’application Carat Emotion, la création d’une IA dédiée au réglage automatique de la lumière et l’intégration du catalogue produit dans l’appli. ∎ M.K.
–
¤ I-MAPPER : l’outil qui révolutionne les mesures pour les cuisines
Gagnant du M-Award 2024 dans la catégorie Service, iMapper était présent sur la Place du Village, au cœur du salon EspritMeuble-EspritCuisine. La start-up y exposait son outil qui « révolutionne les mesures pour les cuisines ». Ce système physique et logiciel permet d’automatiser le métré par un laser connecté à un appareil photo, produisant des informations compatibles avec la quasi-totalité des logiciels de plans du marché. « Nous réduisons le temps de mesure de plusieurs heures à quelques minutes grâce à notre précision de 2 mm », appuie Maxime de Baillon, cofondateur. ∎ M.G.