Du 20 au 22 mai, le réseau de cuisinistes Mobalpa s’est réuni à l’hôtel Royal d’Évian (Haute-Savoie) à l’occasion du congrès 2025 de l’entreprise. Ces 3 jours ont été ponctués de plénières, activités et visites. Les 270 adhérents présents ont pu, entre autres, assister à une performance de la troupe de Sadeck Berrabah, à une visite de la dernière usine du groupe ou encore faire la fête lors d’une soirée sur le thème de Gatsby le Magnifique.
Lors des deux plénières, deux axes principaux ont été dévoilés comme lignes à suivre, avec pour objectif 2030 : l’aménagement sur-mesure et l’élévation. Avec 272 points de vente – dont 38 à l’international – fin 2024, l’enseigne vise les 280 magasins d’ici 5 ans.
Doubler le sur-mesure
Pour le premier de ces deux axes, Mobalpa part d’une base solide. La phrase « aménagements à votre mesure » est déjà présente sur les magasins depuis 2018. L’enseigne a annoncé poursuivre ses efforts dans cette direction, en doublant son développement du sur-mesure en complément de la performance de la marque. Ce choix a été fait face à la conjecture des attentes des consommateurs et la réduction des surfaces habitables, qui ont fait apparaître un besoin de modularité.
« Nous sommes un acteur historique. J’ai la conviction que nous allons une nouvelle fois épouser l’époque et répondre à ses enjeux sociétaux », soutient Laurent Raymond, directeur. La marque propose aujourd’hui 281 façades, ainsi que plus de 2 000 teintes pour ses décors grâce au nuancier Sikkens.
Une montée en gamme
Pour le second – élévation -, c’est une stratégie plus globale qui est mise en place. Au niveau opérationnel, stratégique et performance, l’enseigne veut élever le niveau, en France mais également en Espagne, Belgique et Suisse. « Nous allons élever notre offre, élever nos outils, élever nos équipes, élever notre promesse consommateur, et nous élever ensemble », lance Laurent Raymond. Pour accompagner cette montée en puissance, l’enseigne met en place un nouveau plan de communication fort, avec une présence média démultipliée tout au long de l’année.
Le congrès s’est conclu par une visite de la dernière usine du Groupe Fournier, dont Mobalpa fait partie. Située à Alex, ville mitoyenne du siège de Mobalpa, cette usine de 20 000 m² est dédiée à l’aménagement sur-mesure. Cette ouverture permet de doubler la capacité de production de sur-mesure pour Mobalpa.


/