Lors d’EspritMeuble-EspritCuisine, Blum présentait ses solutions de ferrures d’ameublement, notamment sa porte coulissante Revego. Le fabricant mettait également en avant sa démarche RSE, qui repose sur une production 100 % européenne en Autriche.
Blum, fabricant autrichien de ferrures pour l’ameublement, était présent à EspritMeuble-EspritCuisine sur un stand d’une soixantaine de mètres carrés. L’annonce principale visible sur cet espace était l’arrivée de la troisième version de Revego, sa porte coulissante qui se range le long du meuble en profondeur. Cette solution est équipée d’une éjection mécanique brevetée par Blum et baptisée « Tip-On ». Cette dernière facilite l’éjection de la porte avec une telle force qu’elle semble électrique lors du test. La nouvelle version lui permet désormais d’atteindre une taille aussi courte que 1,10 m, multipliant ainsi les possibilités d’usage.
Près de l’entrée du stand, le fabricant avait représenté une petite cuisine d’appartement parisien. Celle-ci montrait sa possibilité à être cachée, grâce à une combinaison de portes Revego. Celle de 1,10 m d’un côté, permettant ainsi de conserver un plan de travail avec meuble à tiroir en-dessous, combiné à un Revego pleine taille. « Cela permet aux petits espaces de pouvoir dissimuler la cuisine une fois que l’on a fini de s’en servir. Une fois fermé, cela laisse place à un linéaire épuré », explique Marion Rigaud, responsable Marketing de Blum France. Juste à côté, les portes coulissantes Revego étaient présentées dans d’autres cas pratiques : pour cacher un espace de bureau dans une chambre d’adolescent, pour un placard dédié à la machine à café, ou encore un espace boisson pour le salon.
Une démarche RSE 100 % européenne
Non loin de cette cuisine dissimulable, Blum avait installé un corner avec l’objectif de détailler sa stratégie RSE. « Nous voulons montrer que ce n’est pas une thématique dont nous nous sommes emparés il y a quelques années, mais depuis quasiment la fondation de l’entreprise il y a plus de 74 ans », soutient Marion Rigaud. Sous forme de panneaux, l’entreprise explicitait les actions RSE de chacune de ses étapes, du sourcing à la durabilité des produits. L’acier représente 70 % des matières premières du fabricant. Aujourd’hui, un quart provient du recyclage. « Nous voulons accroître cette part », ajoute-t-elle.
La production de Blum est 100 % européenne, grâce aux 8 usines autrichiennes. 60 % de leur énergie sont d’origine renouvelable. « Nous avons également fait le choix de bâtir vers le haut plutôt que de s’étendre à l’horizontale, afin de ne pas empiéter sur les terres agricoles », précise la responsable Marketing. Une fois fabriqués, les produits Blum sont emballés avec des matériaux 97 % recyclés, puis expédiés en France, à seulement 450 km de l’usine, limitant ainsi l’empreinte carbone du transport.
En outre, Blum mettait en lumière ses solutions de rangements bas. D’un côté, elle présentait ses tiroirs métalliques Merivobox et Légrabox. « Avec ces deux gammes modulables, nous proposons une solution pour chaque professionnel », soutient Marion Rigaud. De l’autre, elle exposait ses systèmes de cadres de rangement pour l’intérieur des tiroirs, mais surtout ses améliorations aux technologies de mouvement. Pour ses tiroirs mécaniques, elle est parvenue à combiner le système « push to open » à celui de l’amorti. Les tiroirs électriques ServoDrive, quant à eux, apportent un niveau de confort encore supérieur : une simple tape – du genou par exemple, si l’on a les mains prises – ouvre complètement le tiroir, là où l’éjection mécanique ne fait qu’une partie du trajet.
