En effet, le groupe polonais Amica, après être rentré en 2015 à hauteur de 39 % dans l’actionnariat de Sideme SA, vient de racheter en ce début d’année, les actions détenues jusqu’à présent par les sociétes Electrolux et Crosslee à hauteur de 39,9 % et les 22 % des parts du groupe Sideme. Le groupe AMICA devient donc actionnaire à 100 % du groupe SIDEME.
Le groupe Amica 100 % actionnaire désormais, a réparti les actions entre AMICA SA pour 99,9 % et Amica Hankel I Marketin pour 0,1 %. L’actionnariat évoluera encore au cours des prochains mois, avec l’intégration du Directeur Général, Chistophe Belmont, au sein des actionnaires pour une participation minoritaire. Ce dernier revient sur la gestion du Groupe Sideme : Il est très important de noter que Sideme conserve intégralement le contrat commercial qui le lie à Electrolux pour la fourniture des produits aux marques de la distribution, ce qui permettra d’assurer la continuité de ce sourcing auprès de ses clients sur le long terme, un volant d’affaires consistant et dynamique. De même, le Groupe Sideme, incluant sa filiale Sidepar, continuera à être géré de façon autonome, avec la totalité de son équipe actuelle, dont la confiance a été renouvelée. Elle va bénéficier d’un renforcement de ses moyens et s’appuyer sur des synergies importantes, lui permettant de développer de façon encore plus dynamique ses trois pôles d’actvités.
- La marque Amica, va bénéficier de moyens plus importants et devient le fleuron du groupe Sideme dans le futur, avec une visibilité fortement accrue sur le marché français. Toujours dans la continuité de sa politique commerciale particulièrement respectueuse de ses clients
- De même, l’activité déjà très fortement ancrée du 1er prix / Marques de Distribution, de Sideme continuera à se renforcer. Elle bénéficiera de synergies avec le groupe Amica, gros acheteur de produits dans différentes usines extérieures.
- Enfin, le pôle de cave à vin, dont le développement très rapide va encore se renforcer, au travers de ses marques: Le Chai, Caviss et Temptech, tirera parti d’autres filiales d’Amica, également très en avance dans ce domaine.
Ce renouvellement d’actionnariat est un changement important pour le Groupe Sideme, cependant tout a été mis en place pour assurer la poursuite de l’activité actuelle, et tirer de cette nouvelle alliance, les nombreux avantages lui permettant un développement encore plus harmonieux et dynamique, souligne Christophe Belmont, Directeur Général de Sideme.