Le 2ème groupe mondial d’électroménager fête en premier lieu ses 50 ans, mais célèbre également les 30 ans de la filiale française, ainsi que les 20 ans de son entrepôt logistique à Tournan (77), les 10 ans de sa marque Viva et les 140 ans de la marque Neff. De nombreux anniversaires qui démontrent toute l’expérience du groupe.
Dès sa création, l’entreprise a immédiatement embrassé l’innovation. » BSH a vu le jour en 1967, sous la forme d’une joint venture à 50/50 entre la division électroménager de Bosch et celle de Siemens. Un modèle économique si rare mais si performant qu’il est aujourd’hui étudié par les écoles de commerce. Nous avons créé une entreprise unique, innovante et pérène«, souligne Matthias Ginthum, Membre du Directoire de BSH. Depuis septembre 2015 BSH est une filiale à 100% du groupe Bosch.
L’audace en héritage
Au fil des années, l’entreprise se construit une histoire hors normes, guidée par une volonté créatrice qui donnera naissance à des inventions iconiques. En 1967, date de sa création, BSH lance sa technologie No-Frost, un système de décongélation automatique qui diminue fortement la consommation d’énergie. Depuis, BSH n’a cessé d’innover dans le froid, comme avec le VitaFresh qui permet, dès 1989, de prolonger la durée de vie des aliments et réduit ainsi significativement le gaspillage alimentaire. Autre exemple, concernant la protection de l’environnement, BSH fut en 1993 le premier fabricant à abandonner les gaz CFC-HFC pour protéger la couche d’ozone.
Côté cuisson et lavage, la liste des révolutions est elle aussi impressionnante : VarioSpeed, LiftMatic, Slide & Hide, iDos, Perfect Bake Sensor, Aqua-Stop®, Aqua-sensor®, Zeolith®… Dernière innovation marquante, la technologie Home Connect, qui fait entrer l’entreprise dans l’ère des objets connectés et permet d’interagir avec ses appareils à distance. » BSH a tout changé en 50 ans : lave-linge, four, réfrigérateur… Nous voulons toujours être à l’avant- garde de la technologie pour rendre la vie des consommateurs plus facile et plus conviviale «, explique Fernando Gil Bayona, Président de BSH France.
Les yeux tournés vers l’avenir
Le Groupe met toute son énergie à créer l’électroménager de demain en anticipant l’évolution des besoins des consommateurs. » Il sera centré sur une utilisation simple et des services à valeur ajoutée. Par exemple, un four pourra guider le consommateur dans la cuisson de son plat en projetant des informations, en photos ou en vidéos. La connectivité sera la clé «, assure Matthias Ginthum. A travers des initiatives telles que les »User Experience Labs« ou le »Design Thinking«, BSH développe sa créativité et répond plus précisément aux besoins des consommateurs. En perpétuelle évolution, l’histoire du Groupe s’enrichit au fil des années, forte de ses innovations et de ses collaborateurs.