Dans son rapport d’activité du T3 au 31 octobre 2022, Kingfisher annonce la poursuite de tendances de ventes résilientes ; +1,7% de hausse du CA total au T3 +15,3% sur 3 ans à surface comparable. « Si nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques, nous sommes confiants à la fois dans la résilience de notre secteur et dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents », Thierry Garnier, Directeur général du Groupe
publié le Jeudi 24 Novembre 2022
Faits marquants
Commentaire de Thierry Garnier, Directeur général du Groupe :
« Nos ventes ont continué d’être résilientes sur le trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,3 % à surface comparable par rapport aux niveaux précédant la pandémie. Cette bonne performance résulte de la poursuite de nos gains de parts de marché, avec en particulier des gains importants pour Screwfix, TradePoint et Castorama Pologne. Malgré un environnement qui demeure difficile, nos ventes sur le segment du « Faire soi-même » (« Do It Yourself ») continuent d’être portées par les nouvelles tendances de notre secteur, comme le développement du télétravail et l’accélération des investissements de nos clients dans la rénovation énergétique. Sur le marché du « Faire-Faire » (« Do It For Me »), le bon niveau des carnets de commandes en matière de travaux d’amélioration de la maison continue de porter les ventes aux professionnels.
« Le maintien de notre compétitivité prix reste notre priorité. Face à la hausse du coût de la vie à laquelle nos clients sont confrontés, nous sommes déterminés à rendre les produits d’amélioration de la maison abordables et accessibles à tous – notamment grâce à nos marques propres qui représentent 45 % de nos ventes.
Activité à date et perspectives
Le quatrième trimestre a bien démarré, porté par une bonne dynamique d’activité. Pour la période de trois semaines allant du 30 octobre au 19 novembre 2022(6), le chiffre d’affaires à surface comparable est de +2,8 % sur un an et de +16,2 % sur 3 ans. Nos ventes demeurent résilientes sur l’ensemble de nos marchés (« Faire soi-même » et « Faire-Faire » / professionnels) et de nos enseignes, avec un dynamisme à la fois des ventes de produits de rénovation énergétique et de la demande sur le segment des professionnels.
Pour la suite, nous restons attentifs au contexte actuel de montée des incertitudes macroéconomiques. Notre priorité reste d’offrir à nos clients un excellent rapport qualité / prix sur l’ensemble de nos gammes, tout en gérant efficacement les pressions inflationnistes. Nous sommes confiants dans notre modèle économique, qui est à la fois diversifié et résilient. Nous restons concentrés sur l’exécution rigoureuse de notre stratégie pour faire progresser notre chiffre d’affaires et gagner des parts de marché. De plus, nous maintenons une gestion active de nos coûts, et sommes en bonne voie pour écouler les stocks de sécurité détenus au 31 juillet 2022.
S’agissant de nos prévisions de résultats pour cette année, nous anticipons un résultat avant impôt ajusté compris entre 730 et 760 millions de livres sterling (1). Cette estimation tient compte des investissements supplémentaires qui seront réalisés pour renforcer notre programme d’ouvertures de magasins Screwfix en France, des augmentations salariales supplémentaires prises pour soutenir le pouvoir d’achat de nos équipes, ainsi que de la légère augmentation de nos coûts énergétiques.
« Nous poursuivons l’exécution de notre stratégie à un rythme rapide, et continuons d’investir pour la croissance. Le mois dernier a marqué un moment clé de notre histoire avec l’ouverture de notre premier magasin Screwfix en France. Au total, 4 à 5 magasins sont prévus d’ici la fin de notre année fiscale, avec de nombreuses autres ouvertures à suivre en 2023. Capitalisant sur les premiers succès de la marketplace de B&Q au Royaume-Uni, nous avons lancé notre marketplace en Espagne et au Portugal. Pour permettre à nos clients de faire des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement avant l’arrivée de l’hiver, nous avons mis en place, au Royaume-Uni et en France, des dispositifs spécifiques incluant des solutions de diagnostic, des produits et des services. Ces dispositifs ont reçu jusqu’à présent un accueil très positif, avec par exemple, chez B&Q, près de 1000 rendez-vous pris par les clients au cours des 3 premiers jours du lancement.
« Si nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques, nous sommes confiants à la fois dans la résilience de notre secteur et dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents. »
Points clés de l’activité du troisième trimestre
L’ensemble des commentaires ci-après s’entendent à taux de change constant.
FRANCE
Le chiffre d’affaires total a progressé de +0,6 % (+0,5 % à surface comparable ; +14,6 % à surface comparable sur 3 ans). En France, le secteur de l’amélioration de la maison a été impacté défavorablement par une météo anormalement clémente en octobre, ainsi que par la grève des raffineries et des dépôts de carburants qui a pesé sur la fréquentation des magasins.
Le communiqué est une libre traduction en français d’extraits du communiqué des résultats annuels T3 22/23 de Kingfisher publié ce jour à 7:00h heure de Londres (8:00 h heure de Paris). Cette traduction est fournie pour le seul confort d’une lecture en français, et ne saurait engager à quelque titre que ce soit la responsabilité de Kingfisher.
[analyse]