C’est dans le cadre tout-à-fait privilégié au cœur des Jardins des serres d’Auteuil, que la marque norvégienne Stressless a organisé son tout dernier showroom présentant ses nouveautés plaçant, comme à l’accoutumée, le confort au centre. Le Groupe Ekornes dresse un bilan particulièrement satisfaisant, avec un carnet de commandes jamais atteint, et poursuit sa stratégie d’élargissement de son offre, avec des produits dont les fonctionnalités et le design ne cessent d’évoluer.
publié le Mercredi 13 Avril 2022
Stressless entend de nouveaux marquer les esprits. Du 13 au 17 mars dernier, 500 personnes venus de France, Belgique, Espagne et Italie, dont 250 revendeurs, ont eu le plaisir de découvrir les nouvelles collections de la marque, qui n’avaient alors pas été véritablement exposées depuis 2019. Ainsi, près de 600 m2 d’exposition étaient dédiés à la présentation des nouveautés produits et concept marketing et merchandising. Ces journées furent alors l’occasion de faire un point sur le groupe, sa stratégie et ses futures ambitions de développement.
Un bilan particulièrement satisfaisant
Composée, en France, d’une équipe d’une vingtaine de personnes basée à Pau et de commerciaux et agents répartis sur le territoire européen, le Groupe Ekornes a dressé un bilan positif pour l’année 2021. Dans d’autres pays, comme les États-Unis qui se positionnent comme le 1er marché, la progression a également été fulgurante. « Ce succès est double, tant pour la marque Stressless que la marque IMG. Cette dernière est effectivement à prendre en considération, puisqu’elle représente l’avenir du groupe en termes de développement » affirme Grégoire Moll, Directeur général.
En plus de dévoiler un bilan plus qu’encourageant, le groupe axe sa stratégie sur sa capacité d’innovation. En effet, la marque connaît une modernisation de ses gammes avec l’arrivée de nombreux produits – dont les canapés motorisés – répondant directement aux besoins du marché. Le développement de produits originaux s’est alors réalisé très rapidement, avec un accent porté sur l’esthétisme. Le canapé Emily, aujourd’hui n°1 des ventes en France comme à l’international, en est un bel exemple. Aujourd’hui, la marque continue de progresser sur différents segments de produit, et s’ouvre dorénavant à de nouvelles catégories tels que la salle à manger et le bureau.
Stressless s’ouvre à de nouveaux horizons
Cela fait plus de 50 ans que Stressless a lancé le premier fauteuil inclinable, fabriqué pour procurer un confort et un maintien optimum. Aujourd’hui, la marque entend rester le spécialiste du fauteuil relax, tout en étendant son offre à de nouveaux segments. « À travers notre marque Stressless, nous nous positionnons surtout sur la qualité et proposons une expérience de confort largement supérieure, l’un des critères constitutifs de notre ADN. En élargissant notre offre pour conserver un lien fort avec la distribution, nous nous adaptons désormais davantage au marché » précise Brice Dubeguier Sellami, Responsable marketing digital. Aux fauteuils et aux canapés, s’ajoutent désormais les chaises conçues pour la salle à manger, mais pouvant également s’introduire dans l’espace bureau. « En tant que spécialiste historique du fauteuil de relaxation, nous développons désormais d’autres innovations dont le maître-mot reste bien entendu le confort. En parallèle, nous continuons de moderniser nos gammes en fauteuil et en canapé. Chaque produit doit ainsi correspondre aux différentes typologies de magasins » ajoute Grégoire Moll.
Lors de notre visite du showroom, nous avons pu découvrir l’ensemble des gammes Stressless représentatives de cette nouvelle stratégie :
Un politique de distribution stratégique
En parallèle de sa stratégie de diversification, Ekornes dévoile son concept à travers un réseau de distribution efficace. Parmi les 290 distributeurs de la marque en France, le groupe poursuit, par le biais de ses partenaires revendeurs, le développement de son Concept Store. Après 4 magasins à Lyon, Paris, Bayonne et Bordeaux-Mérignac, un nouveau magasin vient d’ouvrir ses portes à Louvain en Belgique. « Dans le cadre du développement de magasins, nous ne prônons pas une politique expansionniste mais ambitionnons plutôt de développer nos relations avec nos partenaires et de faire appel à des revendeurs déjà présents dans le groupe. Ce concept semble par ailleurs largement porté ses fruits, puisque nos 4 magasins connaissent actuellement une belle croissance » précise Grégoire Moll.
[analyse]
[analyse]