Fort d’un nombre d’exposants et de visiteurs en hausse cette année, le Salon Professionnel du Meuble d’Avignon prévoit une surface agrandie pour son édition 2011.
Le deuxième Salon Professionnel du Meuble d’Avignon (SPAME) s’est déroulé, du 13 au 15 février derniers, sous de bons auspices puisque ses organisateurs font part d’une hausse de 20 % tant de sa surface d’exposition (6 000 m² nets de stands) que du nombre de ses visiteurs – 1 822. Quatre-vingt quatre industriels répartis dans quatre halls du Parc des Expositions d’Avignon présentaient leurs nouveautés essentiellement en meublant, salons et literie. Même si l’on pouvait observer aussi quelques propositions en mobilier in/outdoor, tapis, luminaires et objets de décoration. Pour ce qui est de la provenance des exposants, la présence des fabricants français était largement majoritaire, pays suivi par la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Mais des fournisseurs allemands, bulgares et danois avaient aussi fait le déplacement pour venir à la rencontre des négociants du sud de la France.
La manifestation a en effet essentiellement rassemblé des acheteurs en provenance des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Il est cependant à noter une fréquentation des visiteurs des régions Bourgogne et Rhône-Alpes en nette augmentation par rapport à 2010.
Si le volume d’affaires réalisées n’est pas communiqué, les professionnels de l’ARAS (Amicale des Représentants de l’Ameublement du Sud, présidée par Georges Wulleman) indiquent toutefois que « le niveau des transactions enregistré au SPAME est encourageant et semble témoigner d’un début de reprise économique dans le secteur ». Fort d’indicateurs positifs, la troisième édition du Salon Professionnel du Meuble d’Avignon est prévue les 12, 13 et 14 février 2012. La société PO – Provence Organisation – a même d’ores et déjà réservé un cinquième hall d’exposition pour répondre à la croissance escomptée du prochain événement avignonnais.