Cette 11ème journée,organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) a pour thème : La somnolence au quotidien.
La somnolence diurne excessive affecte 5 à 10% de la population générale et entraine des troubles cognitifs majeurs, comme le ralentissement du temps de réaction, une modification du champ visuel ou des troubles de jugement. Même si la part du handicap causée par la somnolence est difficile à évaluer, rappelons qu’au volant 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est lié à la somnolence (contre 1 sur 6 lié à l’alcool et 1 sur 10 à la vitesse) et 5% des conducteurs du réseau autoroutier ont eu au moins un « presque accident » lié à la somnolence, soit 1,5 million de conducteurs chaque année (source Asfa).
Les français ne dorment pas assez au cours de la semaine et cela en lien direct avec l’augmentation des temps de transport, l’impact des horaires décalés, du travail de nuit, de l’utilisation tardive des nouvelles technologies internet et le téléphone portable mobile.
La somnolence peut être aussi pathologique, comme le syndrome d’apnées du sommeil ou les hypersomnies rares ou liées à l’utilisation de médicaments psychotropes.
Tous ces éléments ont de plus en plus un impact économique en termes d’absentéisme, de maladies, d’accidents du travail, d’accidents domestiques et de la route.Le but de la 11ème journée du Sommeil est d’inciter le grand public à s’intéresser à la somnolence et à en parler à un médecin généraliste.Infoliterie (APL) participera comme de bien entendu à cette journée sur le parvis de la gare Montparnasse. Au sein de l’espace détente dans le Village du Sommeil, les visiteurs profiteront d’un espace relaxation et détente aménagé autour d’une literie grande taille de 2 mx 2 m. L’occasion d’apprendre les bons gestes pour tester et choisir sa literie et obtenir des conseils d’experts de la literie.