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Nouveaux Classiques

Roche Bobois rebaptise la collection » Les Provinciales « qui devient » nouveaux classiques «. Un intitulé représentatif de l’évolution de cette collection lancée en 1980 pour répondre à la

En effet au fil des années, cette collection est devenue un segment de création à part entière, dans lequel la riche histoire des arts décoratifs français, inépuisable sujet d’interprétations, a fait l’objet d’une relecture inspirée et innovante. Loin de la copie servile, cette collection fait fructifier l’héritage des formes et des savoir-faire traditionnels pour les conduire vers l’écriture d’un éclectisme très contemporain.Les formes les plus classiques du 18ème siècle se sont ainsi révélées à la modernité, par le jeu de patines aux couleurs éclatantes voire carrément pop, le mobilier régional s’est allégé sans perdre la qualité des techniques séculaires qui distinguent sa fabrication, de jeunes designers se sont aussi amusés à l’exercice de re-création, comme José Lévy qui joua dans sa « Collection Parisienne » sur les codes de l’architecture haussmannienne.
Parallèlement les propositions se sont étoffées en puisant une inspiration vive dans un passé plus récent.
Les lignes fonctionnalistes et les matériaux du mobilier industriel trouvent ainsi leur traduction dans des modèles au look vintage, quant aux belles heures de l’Art Déco elles viennent d’inspirer « la collection Grand Hôtel » dont l’aspect intemporel est un hommage aux ensembliers décorateurs de la fin des années 1930.
Autant de « nouveaux classiques » à l’originalité distinguée par le nouvel intitulé qui leur est donné.
COLLECTIONS « NEO-INDUSTRIELLES »
A la fin du 19ème siècle une nouvelle révolution industrielle s’annonce : l’arrivée de la construction métallique bouleverse les règles architecturales. Les volumes explosent et la lumière investit tous les bâtiments. La charpente métallique permet toutes les fantaisies : la
Galeria Vittorio Emanuele II à Milan, le Crystal Palace de Londres, le Grand Palais à Paris avec son immense verrière sont salués aussi bien pour leurs qualités esthétiques que techniques. Projet insensé, la Tour Eiffel, plus haut ouvrage de l’époque prouve la supériorité du métal dans
la construction. Les lignes fonctionnalistes et les matériaux du mobilier industriel trouvent ainsi leur traduction dans des collections telles que Syntaxe, Maxime et Maîtrise. « 40’S SPIRIT »
Matériaux nobles et finitions précieuses, la collection Grand Hôtel dessinée par Pierre Dubois et Aimé Cécil remet au goût du jour les belles heures de l’Art Déco, par une évocation très actuelle des grands ensembliers décorateurs des années 30 et 40.
Salle à manger GRAND HOTEL
Canapé composable GRAND HOTEL

Design Pierre Dubois et Aimé Cécil
Structure en sapin massif et multiplis, coussins d’assise couette en ouate sur âme de mousse, coussins
de dossier en plumes d’oie et fibres, piétement métal laqué bronze, revêtement cuir vachette et tissu.
L. 383 x H. 80 x P. 170/95 cm : 7 130 €« Hà”TEL PARTICULIER »
Salle à manger COLLECTION PARISIENNE. Design José Lévy. – Petit bureau VOLUTES: Bâti, façade de tiroir en hêtre massif. Galerie en laiton sur le dessus. Laqué bleu Roy, rechampis or.
L. 100 x H. 76 x P. 55 cm : 2 520 €

Par La Rédaction

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