C’est en Slovénie, à l’occasion de son congrès qui a lieu tous les 2 ans, que le conseil d’administration de L’UCEM a élu les représentants de la coopérative et des réseaux.
2014, l’année du changement. Martine Llobet a été élue à la Présidence de l’UCEM et de la SCM et de l’enseigne Monsieur Meuble, Christophe Gavaudan a été nommé Vice-Président et Président de l’Alliance Meublena et Elliot Senaya à la direction générale de L’UCEM pour « affirmer l’identité de coopérative dans un monde de renouvellement et de mutation ». Ce n’est pas sans émotion que Denis Gicquel, après 13 ans de présidence, a céder la « barre » de Gouvernance à Martine Llobet, soulignant au passage que sa ténacité et sa sensibilité féminine, importante pour le métier, devrait lui permettre de faire face à la nécessité de se réinventer pour servir les enseignes Monsieur Meuble, Meublena et Mobiclub tout en offrant la fluidité nécessaire entre tous les canaux de distribution avec des outils digitaux qui répondent aux attentes des consommateurs.
Attachement et objectifs
Lors de son allocution, Martine Llobet en a profité pour souligner son attachement aux valeurs de la coopérative et mettre en avant la chance que celle-ci représente pour le réseau. Cependant, avec une conjoncture difficile, il est l’heure de revoir le système de fonctionnement pour unifier davantage les actions de la centrale tout en assurant distinctement la différenciation des enseignes. « Dans l’ensemble des perspectives de Monsieur Meuble et d’Alliance Meublena, la distinction de diverses orientations doit affirmer l’identité propre de chaque enseigne (…), tendre vers le haut de gamme, chercher a attirer une clientèle à plus ou moins fort pouvoir d’achat et jouer la personnalisation » La nouvelle présidente de l’UCEM a également insisté sur le fait que l’indépendance est une force mais que cette dernière doit être mise au service d’efforts communs pour mieux gagner ensemble à plus long terme. Sa conclusion ? « Demain se fera avec vous et pour vous ! »Le réseau au coeur
Pour Christophe Gavaudan, une évidence apparaît : « nos enseignes et nos réseaux ne sont rien sans vous, c’est vous les chefs d’entreprises qui avez les clefs de la réussite. En effet, toutes les organisations succursalistes regardent du coté des coopératives. La nouvelle gouvernance de l’UCEM sera donc celle d’une coopération accrue, car ensemble nous serons toujours plus forts qu’isolés. Pour celui qui veut bien oser, il n’y a pas de fatalité ».Bilan
La réussite d un congrès tient d’une alchimie mêlant plusieurs savoir-faire, ce qu’Eric Capelier, Directeur de la communication de l’UCEM, a su encore une fois démontrer tant par la qualité du voyage et la découverte de ce petit pays qu’est la Slovénie que par la qualité des intervenants extérieurs que sont Christophe Gazel, Directeur de l’IPEA, mais aussi avec Philippe Bloch. Et là, j’ai envie de dire Monsieur, du fait de son parcours d’entrepreneur, de la justesse et de la vivacité de ses paroles qui ont captivée l’auditoire.