Industriels et distributeurs d’ameublement se félicitent de l’adoption au Sénat de deux amendements autorisant le déblocage partiel et temporaire de l’épargne actuellement bloquée sur les PEL pour l’achat de meubles neuf
PROJET DE LOI MACRON : ADOPTION DE L’AMENDEMENT PEL AU SENATLors de l’examen du projet de loi Macron en séance publique, les sénateurs viennent d’adopter, le 17 avril, deux amendements défendus en séance par leur collègue Haut-Saônois Michel Raison.
Cette mesure temporaire limitée au 31 décembre 2017, et plafonnée à 10 000 euros par plan d’épargne logement, permettra de soutenir le marché du meuble français, victime collatérale directe du marché immobilier avec un recul de plus de 10% au cours des trois dernières années.Cette disposition, réclamée depuis plusieurs mois par la Filière Meuble, est sans coût pour les finances publiques, l’Etat n’ayant pas à verser la prime dans la mesure où les PEL concernés demeurent ouverts. Les milliers de titulaires d’un PEL déjà propriétaires de leur logement pourront ainsi améliorer leur habitation en achetant des meubles neufs financés par une partie de leur épargne logement, avec une incidence marginale (0,5%) sur les 201 milliards d’euros déposés sur 13 millions de PEL.
Les 125 000 salariés français de la filière meuble, durement sinistrée au cours des derniers mois, tant en fabrication qu’en distribution, espèrent de cette mesure une augmentation de la consommation de meubles comprise entre 5 et 12%, tout particulièrement pour le mobilier milieu/haut de gamme encore largement fabriqué en France et prisé par les détenteurs de PEL déjà propriétaires de leur logement.
Pour rappel, un dispositif similaire, mis en place dans les années 1980, avait alors permis le décollage du marché de la cuisine équipée, en raison de ses liens étroits avec l’immobilier, qu’aucun autre secteur de bien d’équipement n’est en mesure de revendiquer.Les acteurs de la Filière Meuble
A propos de l’UNIFA
L’UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, créé en 1960, est l’organisation représentative de l’industrie de l’aménagement et de l’ameublement des espaces de vie et fédère près de 400 adhérents. Ce secteur industriel emploie 62 936 salariés dans 12 052 entreprises, dont 470 entreprises de plus de 20 salariés, et a réalisé en 2012 un CA de 5,462 milliards d’euros HT. Avec plus de 2 milliards d’euros d’exportations, la France se classe au 4e rang des exportateurs européens. Les dirigeants d’entreprise rassemblés au sein de l’UNIFA éditent et/ou fabriquent des agencements et des collections de mobilier destinés à aménager de nombreux marchés : logement/maison, cafés/hôtels/restaurants/discothèques, bureaux, enseignement, santé, sports/loisirs, culture, commerce, ville, transports.
Pour en savoir plus : www.unifa.orgA propos de la FNAEM
La Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison est depuis 2002 l’unique organisation professionnelle représentant au niveau national la branche du négoce de l’ameublement.
Elle rassemble aujourd’hui plus de 3 200 points de vente, dont les parts du marché national de l’ameublement sont estimées à environ 80%. La FNAEM réunit tous les types de distribution : les principales enseignes et groupements de magasins spécialisés dans l’ameublement et l’équipement de la maison, opérant au niveau national ainsi qu’une large majorité de négociants affiliés ou indépendants, regroupés au sein d’une trentaine de Chambres régionales.
Pour en savoir plus : www.fnaem.fr