Organisé par la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France, le salon Franchise Expo Paris, qui se tenait du 17 au 20 mars 2019 à Paris Porte de Versailles, est devenu le rendez-vous incontournable de la création d’entreprise. Au total, ce salon dédié à la franchise représentait 28 000 m2 d’exposition, 572 exposants français et internationaux pour 90 secteurs d’activité, et 35 000 visiteurs conquis.
» Malgré un contexte économique difficile, le modèle de la franchise réaffirme sa solidité. On l’a encore vu dans les allées du salon cette année, ce modèle d’entrepreneuriat attire tous les profils ! La franchise a encore de beaux jours devant elle ! « souligne Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris. Malgré les difficultés qu’a rencontré le secteur, notamment au dernier trimestre 2018 avec le mouvement des gilets jaunes, la franchise résiste et se porte bien, et les résultats du bilan de ce salon exposent un optimisme certain. Michel Bourel, président de la FFF (PDG de l’enseigne Cavavin), avait en effet annoncé » l’évolution de +4,1% du chiffre d’affaires de la franchise en 2018, moins spectaculaire que la hausse de +8% de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle «. Ainsi, Franchise Expo Paris est devenu le plus grand évènement dédié à la franchise, et offrait pendant 4 jours l’opportunité de rencontrer les dirigeants des enseignes, les responsables du développement, et une sélection de franchisés déjà en place, venus témoigner et partager leur expérience.
Plus d’exposants français, et une présence internationale forte
Cette 38ème édition a enregistré 572 exposants, dont 110 nouveaux, et un nombre d’enseignes plus important que l’année dernière, soit 500 enseignes de 90 secteurs d’activité. Au niveau de la répartition des secteurs représentés, la restauration et le secteur des services sont restés très dynamiques en intéressant 31% des visiteurs. S’ensuivent ensuite le commerce alimentaire (30 %), les commerces spécialisés (26 %), la beauté, santé et forme (19 %) et la décoration et équipement de la maison (15 %). Sur le secteur Décoration et Equipement maison, près de 40 acteurs du marché étaient présents (cuisine, literie, meuble, déco, brico…). Parmi les 572 exposants, 155 d’entre eux étaient étrangers, avec 27 nationalités hors-France.
Un nombre attendu de visiteurs, conquis par le salon
Côté visiteurs, 35 000 personnes se sont rendues sur le salon, dont 2 800 visiteurs internationaux, représentant 101 nationalités différentes ! Même si le salon est avant tout un événement national, puisqu’il accueille 48% de visiteurs venant de province (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Pays de la Loire…), son envergure internationale est de plus en plus à prendre en considération. à noter que des délégations de la Belgique, du Maroc, la Suisse, la Grande- Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Ukraine, l’Algérie, des états-Unis et du Sénégal étaient également présentes.
De leur côté, les porteurs de projet étaient répartis de la manière suivante : 63,5 % sont des salariés en activité ou demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir, 30 % sont des commerçants isolés ou déjà franchisés. 75 % se disent prêts à se lancer d’ici 1 an et 32 % dans les 6 prochains mois. Environ 57 % ont un apport de moins de 50 000 euros, tandis que 15 % arrivent avec un apport de plus de 150 000 euros. Et l’international ne doit pas être omis : 28 % des répondants envisagent d’ouvrir une franchise à l’international.