Après avoir annoncé au mois d’avril le remaniement de sa direction ainsi que son refinancement d’un montant de 316 millions d’euros, Conforama confirme cette fois-ci la fermeture de 42 de ses magasins, dont 10 de l’enseigne Maison Dépôt, selon la CGT et FO. Ces fermetures de magasins impliqueront la disparition de nombreux postes, et d’emplois au siège et dans les établissements restant ouverts, d’après le journal FranceTVinfo.
Le lundi 1er juin, la direction de Conforama a annoncé aux syndicats le changement majeur que connaîtra le groupe à l’horizon 2020 : la suppression de 1900 postes en France, la fermeture de 32 magasins Conforama et 10 magasins Maison Dépôt.
Les 32 magasins Conforama qui doivent fermer comptent, à l’heure actuelle, 1 050 salariés et 8 d’entre eux sont situés en Ile-de-France. Deux des trois magasins parisiens vont fermer. Sont aussi prévues 600 suppressions de postes dans les 164 magasins Conforama restant ouverts, 124 suppressions au siège social et 26 au service après-vente, tandis que les 100 emplois des boutiques Maison Dépôt vont disparaître.
La restructuration continue
Selon la CGT et FO, un plan de restructuration doit être présenté aujourd’hui, le mardi 2 juillet, au comité central d’entreprise (CCE) du groupe, qui compte quelque 9000 salariés en France. La direction souhaite optimiser le fonctionnement de l’entreprise, a indiqué Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO. Selon la direction, les premières lettres de licenciement seront envoyées le 1er janvier 2020 et le plan sera finalisé au plus tard fin mars 2020, a rapporté Mouloud Hammour de FO. Le projet de restructuration devrait prendre la forme d’un plan social contenant des mesures de reclassements internes et des départs volontaires, selon Abdelaziz Boucherit de la CGT (citations émanant du journal Libération).
La direction a répondu que toute mesure qui aurait des conséquences sur l’emploi pour Conforama en France serait communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel. Conforama n’a pas d’autres commentaires à faire à ce stade.