Maison Berger Paris acquiert le groupe Devineau, leader français dans la fabrication de bougies, et marque l’accélération de son développement sur le marché mondial du parfumage d’intérieur.
Maison Berger Paris annonce aujourd’hui l’acquisition du Groupe familial Devineau. Créé en 1803, avec pour coeur de métier la fabrication de bougies, il est aujourd’hui dirigé par la 5ème génération de maîtres ciriers, représentée par son PDG Francis Clément Devineau.
Les activités du groupe sont nombreuses et son savoir-faire incontournable : de la bougie parfumée et décorative vendue en réseau de détail, à la bougie de culte, en passant par la bougie grand public distribuée en grande surface…
Il est aujourd’hui leader en France avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros. » Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Maison Berger Paris. Aujourd’hui, nous sommes leader mondial sur le marché de niche de la lampe à catalyse (plus communément appelée la Lampe Berger), et nous souhaitons développer notre portefeuille de produits pour devenir un acteur majeur du marché global du parfumage d’intérieur en attaquant prioritairement le segment le plus important qui le compose à savoir celui de la bougie. « déclare Olivier Sillion, CEO de Maison Berger Paris.
» Les 350 salariés du Groupe Devineau et moi-même sommes ravis de rejoindre une entreprise reconnue mondialement pour ses technologies, son expertise et portant comme nous des valeurs de qualité et de respect du consommateur. Notre entreprise familiale dispose d’un savoir-faire ancestral, d’un attachement à la fabrication française et d’un réel esprit d’innovation. Nous collaborions déjà depuis longtemps avec Maison Berger Paris dont nous fabriquons les bougies, ce rapprochement est donc une suite logique pour accélérer notre développement commun « ajoute Francis Clément Devineau, PDG du groupe Devineau.
» Maison Berger Paris et Devineau partagent de nombreuses valeurs communes, portées par des hommes et des
femmes dotés d’un grand savoir-faire et fortement attachés à leurs marques et à la qualité de leurs produits. Les points communs entre les 2 groupes, tous deux labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, sont indéniables et le rapprochement nous est donc apparu comme une évidence. « ajoute Olivier Sillion
Ce rachat confirme la dynamique de développement de Maison Berger Paris en France comme à l’international. Cela lui permet d’internaliser une compétence complémentaire afin d’étoffer considérablement son offre. En matière de développement, l’entreprise normande devrait également pouvoir bénéficier de la solide implantation de Devineau dans le réseau GMS et de sa considérable expertise en contract-manufacturing. De son côté, Devineau va désormais pouvoir s’appuyer sur la grande expérience de Maison Berger Paris en retail et sur son vaste réseau de distribution international,
installé depuis de nombreuses années.
Réalisant près de 50 millions de chiffre d’affaires dont 75 % à l’export, Maison Berger Paris fait aujourd’hui partie des entreprises 100 % françaises qui incarnent le » made in France « tant convoité à l’international.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du groupe et lui permet de passer du statut de PME à ETI.
Avec ses 120 ans d’histoire et sa présence dans plus de 50 pays, Maison Berger Paris affiche des ambitions fortes et dispose de moyens renforcés depuis l’entrée au capital de la société d’investissement Argos Wityu en septembre 2017.
A propos de Maison Berger Paris :
Installée en Normandie depuis sa création, labellisée EPV depuis 2015, Maison Berger Paris bénéficie d’une expertise et d’un savoir-faire uniques résultant de 120 ans de recherche en matière de catalyse, breveté et protégé au niveau international. L’entreprise est aussi reconnue pour sa fabrication 100 % Made in France, pour son incroyable variété d’objets d’art parfumés et sa collection de 60 fragrances créées par les plus grands maîtres parfumeurs français et validés par son nez-maison.
Maison Berger bénéficie d’un large réseau de plus de 7 000 distributeurs dans près de 50 pays. Elle affiche un CA de près de 50 millions d’euros, dont 75 % du CA réalisé à l’export.
Maison Berger Paris, c’est une réussite nationale : 150 collaborateurs à l’oeuvre, 800 000 lampes vendues par an, 5 millions de litres de parfum diffusés chaque année.
Maison Berger Paris propose plusieurs gestuelles pour parfumer l’air ambiant : des lampes à catalyse, des bougies, des bouquets et des diffuseurs voiture.
A propos de Devineau :
Basée dans la région de Nantes, Devineau est une PME familiale, leader français sur le marché de la bougie. Au fil des années et durant plus de 200 ans, l’entreprise a su transmettre son savoir-faire et ses valeurs de génération en génération,
tout en continuant à se développer. Aujourd’hui, l’entreprise compte 350 collaborateurs répartis sur 3 usines de fabrication différentes. Le groupe Devineau a spécialisé son activité et ses marques autour des besoins spécifiques de six marchés :
la grande distribution (pour Devineau), la jardinerie et les grandes surfaces de bricolage, les boutiques et grands magasins (marques Bougies la Française et Point à la Ligne), le Clergé (Ciergerie Desfossés), le BtoB, le CHR (collectivités / hôtels / restaurants) Bougies de France.