Le 4 octobre dernier, Alinea, spécialiste du mobilier et de la décoration, a ouvert à l’occasion de son 30ème anniversaire, son premier concept-store urbain aux Docks Village à Marseille. L’occasion d’y découvrir la nouvelle collection automne 2019, et notamment la collection anniversaire en collaboration avec la décoratrice Sophie Ferjani.
Alinea, marque de déco française créée en 1989, a donc 30 ans cette année. Filiale de la société Holdinéa, l’enseigne a aujourd’hui 30 magasins en France dont 4 en franchises, et un site internet marchand. Alinea revendique son caractère méditerranéen, aussi à l’occasion de son anniversaire, l’enseigne ouvre un concept-store urbain, une installation éphémère de 457 m2, aux Docks de Marseille. Un emplacement de choix pour l’enseigne spécialiste du mobilier et de la décoration, qui prend naturellement sa place dans ce lieu emblématique de la cité phocéenne, dont l’architecture industrielle singulière a été magnifiquement préservée.
Une association toute empreinte du Sud entre Alinea et Sophie Ferjani
Alinea La Boutique sera l’occasion de découvrir la nouvelle collection automne 2019 qui mène de Paris à Saïgon, et la nouvelle collaboration anniversaire d’Alinea avec la décoratrice, Sophie Ferjani. Une collaboration exclusive qui met le Sud et son art de vivre à l’honneur, une évidence, puisque Alinea et Sophie Ferjani se retrouvent unies par le même attachement pour cette région. En émane une collection capsule déco déclinée en linge de maison, arts de la table, déco murale, papeterie et senteurs. Les matières sont naturelles, les teintes méditerranéennes et les motifs provençaux, avec un petit plus qui fait toute la singularité. En effet, les produits peuvent servir à différents usages, ainsi un pichet se fait vase, et un saladier devient vide-poche, au gré de l’imagination.
Une collection entre Paris et Saïgon
La nouvelle collection automne 2019 d’Alinea trouve ses inspirations dans deux univers bien distincts mais complémentaires dans les tons. Celle parisienne, prend les accents de Saint-Germain, véritable éloge au patrimoine culturel français. Une collection contemporaine à l’esprit sixties Rive Gauche, qui revisite les codes de la mode masculine. Alinea y propose des motifs emblématiques tartan ou rayure diplomatique, aplliqués sur des textiles feutrés en nuances claires et bruns saisonniers. Côté mobilier, le décor fait la part belle au design et aux matières nobles : verre texturé, cuir, marbre emperador ou encore chrome pattiné.
Avec Saïgon, Alinea s’inspire du raffinement et de l’exotisme, d’un Vietnam suranné. Atmosphère douce, à l’élégance simple, où les motifs reprennent une végétation foisonnante dans un décor aux teintes profondes, relevées de touches de jaune et laiton. L’artisanat y est à l’honneur et s’exprime sur des matières naturelles : jute tissée, bois finement sculpté, lin oeuvré, velours dévoré, émail réactif sur les céramiques.