Espritmeuble a fermé ses portes sur sa 8e édition, qui s’est tenue du vendredi 6 décembre au mardi 10 décembre 14h00. Tout a été réuni pour faire de ce salon 2019, une étape marquante dans son développement, et malgré la grève nationale qui l’a fortement impacté, ESPRITMEUBLE 2019, a encore une fois marqué son empreinte, et peut poursuivre son expansion. Il est à noter la grande qualité des stands en matière de scénarisation et la réelle avancée en matière d’innovations ; la volonté remarquée des marques de literies à vouloir renouer avec ce rendez-vous ; le bel accueil fait à l’espace déco et enfin, celui encore meilleur à celui d’Espritcuisine. Il y a encore des points à travailler comme l’attraction du salon à l’international, d’autres à pérenniser, certains à initier encore, mais les lignes bougent dans le bon sens. La 9ème édition d’Espritmeuble se tiendra, du 4 au 8 décembre 2020, et revient aux origines du salon du meuble -serait-ce un signe -, dans le HALL 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Qualité, convivialité, organisation solide, nouveaux développements initiés, professionnels engagés… voilà le vrai bilan d’ESPRITMEUBLE 2019 !
https://www.espritmeuble.com/fr/home
Consciente de l’impact que la mobilisation nationale pouvait avoir sur le salon, l’organisation a tout mis en place pour fluidifier les allers et venues des exposants et des visiteurs, afin que tous puissent se rendre sur ESPRITMEUBLE (solutions de transports, de parkings et de logements).
Mais les chiffres font mal au regard des investissements de chacun : organisateurs, exposants, visiteurs, presse professionnelle… mais tous ont tenu leurs engagements et on fait au mieux. Et se n’est pas si mal, vu les circonstances! Cette édition affiche une baisse de son visitorat de -14,8% (soit 8 526 visiteurs professionnels), presque le double de l’édition précédente (-7,2%) marquée elle aussi par des grèves et des manifestations importantes sur Paris. Beaucoup de décideurs malgré tout se sont déplacés mais en équipe réduite, et pour certains, ne sont restés qu’une journée, contre deux précédemment. Bien sûr d’autres ont préféré annuler leur visite, notamment les internationaux, comme ceux de Belgique, invités d’honneur de cette édition. Mais personne n’est à blamer. Espritmeuble 2019 a su prouver une fois encore sa volonté d’aller de l’avant, comme en témoigne la nouvelle sectorisation matérialisée en quatre espaces :ESPRITMEUBLE, ESPRITDECO, ESPRITCUISINE et ESPRITSOMMEIL qui a facilité le parcours visiteurs et apporté davantage de lisibilité à l’offre. Mais aussi un nouvel espace autour du bien dormir, le bien-être et la relaxation, SleepTech (start-up spécialisées autour du sommeil) dans la partie BtoB literie, ouvert au grand public sur deux jours ; un village Techno/Services ; une première édition pour Espritcuisine, afin de répondre au développement de l’activité cuisine chez les distributeurs de meuble ; le Cooking Show animé par Jennifer Taieb (Chef traiteur et consultante culinaire ayant participé à l’émission Top Chef de 2014), qui mettait en scène et en pratique différents appareils électroménagers, ustensiles, plans de travail… présents dans le village Espritcuisine ; sans oublier le secteur du contract, qui mettaient en exergue les nombreux fabricants travaillant aussi sur ce secteur … et les multiples ateliers et conférences, qui sont venus nourrir la thématique centrale du salon » Confort et Bien-être «. Des personnalités et experts étaient présents pour animer ces prises de paroles : Dr Duforez, Camille Lacourt ou encore Nathalie Simon, pour ne citer qu’eux…. Nous détaillerons plus amplement cette 8ème édition du salon ESPRIMEUBLE dans notre numéro Spécial Meubles & Cuisine de fin février 2020. Les organisateurs travaillent déjà à l’élaboration du salon 2020, de nombreux rendez-vous sont d’ores et déjà pris avec les professionnels industriels et distributeurs sur la poursuite de l’évolution d’Espritmeuble. A l’ordre du jour notamment, le maintien ou pas de l’ouverture du pôle sommeil au grand public, ou encore, l’avenir d’Espritcuisine… A suivre…
Nous sommes heureux et fiers de la mobilisation de la famille du meuble pour faire de cette 8ème édition un moment convivial et réussi malgré le contexte.
Les efforts des visiteurs pour se déplacer traduit l’attachement de l’ensemble des professionnels envers leurs fournisseurs et l’importance de se retrouver pour découvrir les innovations. La nouvelle sectorisation d’ESPRITMEUBLE en quatre pôles distincts : Les acheteurs ont souligné les efforts d’innovations très importants des marques de meubles et de salons avec de réelles prises de risque. Nous sommes également heureux de constater une belle représentativité des acteurs de la literie, secteur qui a démontré sa dynamique de marché de façon solidaire et forte. Le rassemblement de la décoration a également été plébiscité par les visiteurs et ne demande qu’à se développer. Nous avons accueilli pour la première fois cette année 21 acteurs de la cuisine autour d’un parcours cuisine à destination des professionnels du meuble. Nous sommes convaincus que nous devons mettre le consommateur au centre de nos actions et que les différents métiers du meuble et de la maison convergent. Très satisfaits de cette première initiative, nous travaillons d’ores et déjà au renforcement de ce secteur phare de la maison pour 2020. Nous avons également noté une montée en gamme des stands avec des mises en scène épatantes et inspirantes. Le plus important pour nos exposants dans ce contexte, c’est que le niveau d’affaires enregistré est bon pour une grande partie d’entre eux. Ils ramènent des commandes dans leurs usines. Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour la 9ème édition d’ESPRITMEUBLE qui se tiendra du vendredi 4 au mardi 8 décembre 2020, dans le Hall 1, au parc des expositions de la Porte de Versailles Gaëtan MENARD et Alain LIAULT, co-fondateurs d’ESPRITMEUBLE