Le verdict est tombé : le Salon du Meuble de Bruxelles 2020 n’aura pas lieu. La raison qui motive cette décision est, sans surprise, l’épidémie persistante de covid-19.
La santé de nos exposants, visiteurs et multiples fournisseurs qui collaborent à l’organisation du salon reste notre priorité. L’évolution de l’épidémie est imprévisible et le danger sanitaire, trop important. En tant qu’organisateurs, nous devons prendre nos responsabilités face à ce risque bien réel. En outre, la possibilité existe que le salon doive être annulé à la dernière minute en raison d’une nouvelle flambée de contaminations. C’est pourquoi, nous avons finalement décidé de ne pas organiser le Salon du Meuble cette année.
Un sondage mené auprès d’exposants et de visiteurs a révélé que, malgré beaucoup d’enthousiasme pour que le salon puisse avoir lieu, c’est surtout l’incertitude qui domine. Pour les exposants, une participation à un salon implique des coûts inévitables : élaboration de nouvelles collections, construction de stand, catering, brochures, etc. Autant de frais engagés, avec le risque que ce soit en vain. Tous ces facteurs ont pour conséquence que nous ne pouvons pas garantir le déroulement d’une édition réussie et fructueuse pour tous les acteurs concernés.
Nous réalisons que cette décision apportera d’une part un soulagement, mais causera d’autre part aussi de la déception. Nous tenons à remercier tous les exposants qui s’étaient déjà inscrits. Comme promis, les montants déjà payés pour les emplacements de stand et pour le catalogue seront remboursés dans les jours qui viennent.
Le prochain Salon du Meuble de Bruxelles se tiendra du 7 au 10 novembre 2021. Nous profiterons de ce long délai pour veiller en faire une édition des plus festives. Au plaisir de vous y voir !