Le Groupe CAFOM annonce qu’il vient de signer un protocole d’accord en vue de la cession de sa filiale Habitat, à l’homme d’affaires Thierry Le Guénic – propriétaire notamment des enseignes San Marina, Chevignon, Lejaby…, à l’issue de la période de négociations exclusives annoncée le 17 juin dernier. L’accord prévoit que le Groupe CAFOM concédera une licence exclusive d’exploitation de la marque Habitat, dont il reste le propriétaire.
Reprise d’une marque emblématique, dans un contexte particulier mais positif, porté par un engouement certain des Français pour l’aménagement de la maison
Thierry Le Guénic est un entrepreneur, connu pour avoir repris de nombreuses marques, surtout dans le prêt-à-porter, de Chevignon à Vivarte, aux chaussures Cosmo Paris en 2019, ou plus récemment, en 2020, San Marina. CAFOM – leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer avec notamment les enseignes But et Darty -, est entré en négociations exclusives avec l’homme d’affaires, habitué des reprises de magasins en difficulté. Ce dernier à présenter une offre de reprise sur 100% du capital d’Habitat Design International et de ses filiales, soit environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Habitat exploite actuellement 31 magasins en propre (25 en France, 1 à Monaco, 3 en Espagne et 2 en Suisse), 3 sites e-commerce (France, Espagne et Belgique) et une trentaine de magasins en franchise à travers le monde. Comme évoqué plus haut, le pôle Habitat a généré un chiffre d’affaires annuel de 100 M€ pour une consommation de trésorerie de 13 M€ lors de l’exercice clos au 30 septembre 2019. Habitat compte environ 700 salariés en France. Selon le communiqué de reprise Cafom a doté Habitat et son repreneur, de la trésorerie nécessaire pour couvrir un an d’activité. Le Groupe CAFOM assistera le repreneur en matière d’approvisionnement et de logistique dans le cadre de contrats de prestations de services.
L’accord prévoit que le Groupe CAFOM concédera une licence exclusive d’exploitation de la marque Habitat dont il reste propriétaire. Thierry Le Guénic bénéficie d’une option d’achat de la marque Habitat exerçable au plus tôt dans 3 ans. Les parties prévoient de finaliser la cession dans les prochains jours.