Le groupe d’entreprises Hettich, l’un des plus grands fabricants de ferrures pour meubles au monde a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard d’euros, presque autant que l’année précédente. Ceci notamment grce à la mobilisation de ses plus de 6 600 collaborateurs, répartis dans le monde entier, mais aussi grce à l’importante capacité d’innovation de l’entreprise. En effet, pour proposer des solutions en adéquation avec les attentes des marchés et des utilisateurs, Hettich ne cesse d’innover et de faire preuve de créativité : en 2020, ce sont 72 millions d’euros qui ont été investis dans de nouveaux produits, de nouveaux btiments et de nouvelles machines. La part du chiffre d’affaires réalisée à l’étranger par le groupe, dont le siège principal est en Allemagne, est de 70 %.
2020 : une année exceptionnelle en tous points
Malgré la pandémie du coronavirus et les incertitudes économiques mondiales, le groupe d’entreprises Hettich a clôturé 2020 avec succès. Au second trimestre 2020, le chiffre d’affaires a tout d’abord fortement baissé en raison des confinements instaurés dans le monde entier et de la fermeture des commerces et des rayons non essentiels. Le second semestre a, en revanche, été marqué par l’arrivée de nouvelles tendances et comportements : la volonté d’un intérieur plus agréable, plus de bricolage, plus de télétravail et la redécouverte de sa propre cuisine ont permis à Hettich de réaliser une forte hausse de son chiffre d’affaires. Il est également à souligner que l’économie chinoise s’est également relevée très rapidement de la pandémie.
» Malgré le chômage partiel, les confinements qui ont été instaurés dans de nombreux pays et les effets de retardement sur les chaînes d’approvisionnement, nous avons toujours donné la priorité à notre objectif qui était de continuer à livrer nos clients. « déclare Sascha Groß, directeur de la société Hettich Holding. » L’immense et infatigable engagement de toute l’équipe Hettich dans le monde nous a permis de relever avec succès tous les défis de la volatilité du développement des activités. Nous remercions infiniment tou(te)s nos collègues et sommes fiers de notre travail. « ajoute Jana Schönfeld, directrice de la société Hettich Holding.
Jean-Luc Fuchs, Gérant de Hettich France souligne » 2020 a été une année très particulière ! Le temps passé chez soi a donné envie à de nombreux Français d’améliorer leur intérieur et particulièrement l’ameublement de leur cuisine. à la sortie du 1er confinement, nous avons enregistré une hausse de 50 à 60% de notre chiffre d’affaires par mois, par rapport aux mêmes périodes en 2019, ce qui nous a permis de rattraper les retards liés au confinement. 2020 a également vu plusieurs projets d’ampleur se concrétiser pour Hettich France, notamment l’inauguration de notre nouveau showroom à Montévrain (77), mais aussi le lancement de » Hettich on tour «, notre showroom mobile qui sillonnent encore actuellement les routes pour aller faire découvrir nos nouveautés à nos clients aux 4 coins de la France ! «
Un intérieur plus agréable et le télétravail : des éléments moteurs de 2020
En 2020, le comportement des consommateurs a changé. Le temps est donc venu de reconsidérer dans leur ensemble les fonctions des pièces et des aménagements intérieurs et de les redéfinir. Les concepts de Hettich y apportent de multiples réponses et laissent de la place pour des solutions inhabituelles. En effet, en cette période d’incertitudes économiques, les consommateurs ont planifié plus consciemment leurs achats et, dans de nombreux pays, ils accordent entre-temps davantage d’attention à des produits de grande qualité. La fusion générale de la façon de vivre et de travailler font que de nouvelles idées pour des concepts d’aménagement et de meuble sont maintenant requises de la part de ce secteur d’activité.
La crise du coronavirus a accéléré la mise en oeuvre de mégatendances internationales : l’urbanisation avec les exigences dues à un habitat sur une surface limitée, la personnalisation croissante et le thème important qu’est le » New Work « sans oublier le télétravail. Ces tendances font déjà partie intégrante des façons de vivre et de travailler actuelles et continueront de prendre de l’ampleur.
D’importants investissements dans l’avenir
En 2020, le groupe Hettich a investi 72 millions d’euros dans de nouveaux produits, l’expansion des capacités et le développement de l’infrastructure. C’est ainsi que les surfaces de production en Allemagne, en République tchèque et en Chine ont été étendues.
Une prime Covid-19 – Un grand merci à l’équipe Hettich dans le monde entier
Comme ce fut le cas pour d’autres entreprises, l’équipe Hettich a été confrontée à différents défis dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19. Chaque collaboratrice/chaque collaborateur Hettich dans le monde a reçu une prime Covid-19 en fin d’année en signe d’appréciation et de reconnaissance du haut niveau d’engagement personnel en cette année très spéciale 2020.
Hettich a bien évidemment appliqué toutes les règles d’hygiène et de distanciation prescrites. Les collègues travaillant dans les bureaux ont transféré, dans la mesure du possible, leur poste de travail à la maison et se sont aménagés un bureau mobile, soit jusqu’à 40 % des employé(e)s pendant le premier confinement et, depuis, jusqu’à 60 % des employé(e)s. Même les contacts avec les clients ont presque tous eu lieu par visioconférence.
En se basant sur les expériences positives acquises l’année dernière, Hettich a constaté une forte tendance pour l’avenir : préférer le lieu de travail qui est parfaitement adapté pour relever les défis de la journée qui démarre. Cela peut être des lieux de rencontre dans l’entreprise lorsqu’il s’agit d’être ensemble et de partager des idées. Il est possible d’utiliser facilement des lieux de refuge dans le bureau mobile pour se concentrer et travailler sur la base de concepts ou pour participer à une visioconférence. Finalement, le travail à distance a rapproché encore plus tous les collègues de Hettich dans le monde entier.
Une gestion durable – l’exigence : aller plus loin que la norme
La stratégie de l’entreprise familiale Hettich a pour objectif à long terme, d’allier le succès économique aux responsabilités écologique et sociale. Les principes du développement durable intégrés depuis des années au sein de l’entreprise se basent sur les aspects de la gestion durable, des produits durables et de la préservation des ressources pour la nouvelle génération. Pour le groupe d’entreprises Hettich, la durabilité ne se limite pas uniquement à la gestion environnementale.
Des investissements cohérents dans des technologies et des processus sûrs et respectueux de l’environnement et des ressources dans la production, l’infrastructure et la logistique propres à l’entreprise représentent une part importante de la stratégie de Hettich. Des solutions de produits durables qui répondent aux exigences les plus strictes non seulement en matière de qualité et de sécurité, mais également en matière de respect de l’environnement et d’efficacité énergétique – des améliorations continues contribuent à la protection de l’environnement.
HettichXperiencedays 2021
Grce à l’interaction des innovations produits, à la coopération avec tous nos clients et fournisseurs et à la création de valeurs durables, le groupe d’entreprises Hettich est parfaitement bien préparé pour 2021. Avec les HettichXperiencedays qui viennent juste de démarrer, les clients bénéficient de nombreux nouveaux concepts et idées parfaitement adaptés aux mégatendances. Cet événement hybride unique en ligne et hors ligne proposé par Hettich a débuté depuis mars et va durer pendant plusieurs semaines dans le monde entier. Il suffit aux professionnels de s’inscrire en ligne sur le portail web xdays.hettich.com pour profiter de l’offre complète des HettichXperiencedays.