PerDormire est née en 2000, mais derrière cette marque innovante et made in Toscane, se cache une
entreprise, Materassificio Montalese, fondée en 1971 à Pistoia, par Michele Caso. Aujourd’hui dirigée par son fils Antonio Caso, actionnaire majoritaire avec 85% des actions de la société, l’entreprise familiale est devenue leader en Italie dans la production et la fabrication de matelas et sommiers. Une entreprise 100% Made in Italy, dont nous dévoilons le secret de sa réussite, qui tient sans aucun doute à de bonnes prises de décisions au bon moment.
Materassificio Montalese n’a eu de cesse depuis sa création en 1971 de s’étendre, et c’est dans
les années 90 qu’elle entame une croissance progressive, qui lui a permis de franchir les frontières nationales de l’Italie, pour aujourd’hui être présente sur plus d’une quarantaine de marchés internationaux et sur 4 continents (Europe, Asie, Amérique et Afrique). Spécialisée dans la fabrication de matelas et sommiers, c’est en 2000 qu’elle crée sa marque PerDormire, devenue en quelques années l’objectif stratégique numéro un de l’entreprise, avec notamment plus de 120 magasins en Italie. Forte de son expansion, PerDormire Hotel voit le jour en 2005 avec une gamme dédiée et haut de gamme à destination de l’hôtellerie. Aujourd’hui le fils du fondateur, Antonio Caso, Directeur Général de Materassificio Montalese, peut se féliciter d’avoir amené l’entreprise de Michele à un tel niveau d’exploitation, avec ses 424 collaborateurs, son usine de production de plus de 20 000 m2 et pas moins d’une vingtaine de brevets déposés, dont AIIR TECHNOLOGY, un produit unique en son genre, capable d’offrir un confort maximum, d’augmenter la respirabilité du matelas et d’en réduire l’humidité. De la gestion à la chaine d’approvisionnement, nous avons là une entreprise 100% Made in Italie, au
chiffre d’affaires de 88 millions d’euros.
PerDormire multiplie les talents pour une offre résolument différente
La marque créée en 2000 a rapidement entrepris sa propre révolution, n’hésitant pas à évoluer vers un
Business model innovant et verticalement intégré. En effet, au lieu d’opérer uniquement en tant que fabricant, distributeur ou détaillant, PerDormire exécute toutes les tâches avec une chaîne de production 100% italienne, une commercialisation 4.0, et des investissements en R&D conséquents, qui place le client au centre du dispositif. » Design for Wellness* « (Conçu pour le bien-être), slogan de la marque, incarne l’ADN de PerDormire, qui a su conjuguer deux aspects fondamentaux pour garantir à ses produits : Confort, fonctionnalité et design. En effet, l’entreprise a fait le choix de s’appuyer tout à la fois sur son bureau en Recherche et Développement et sur la Domus Academy, l’une des entreprises les plus importante en formation design, mode et communication, comme nous l’explique Paolo Luchi, Directeur commercial & marketing. » Nous avons voulu multiplier les talents et les énergies. Lors de la création de nouveaux modèles nous nous appuyons pour le développement des produits sur nos ressources internes qui prennent en compte les nouvelles technologies, les besoins d’ergonomie et une esthétique qui répondent aux attentes et aux besoins de nos clients. Mais nous avons voulu aller encore plus loin pour bénéficier de l’esprit novateur des étudiants de la Domus Academy. Ainsi, nous avons demandé à une trentaine d’étudiants de concevoir des lits, qui prennent en compte trois piliers fondamentaux : fonctionnalité, design et confort. «
Cette collaboration est la première étape voulue par Antonio Caso, vers la création d’une équipe interne spécialisée au développement des produits, comme il aime à le rappeler » Créer un laboratoire créatif au sein de notre structure a toujours été notre volonté, et pour moi, qui suis un homme de produit, une opportunité de comparaison et de croissance. «
La synergie entre l’entreprise et le design d’auteur n’est pas nouvelle, puisqu’elle a débuté avec Fabio
Novembre, talentueux designer Milanais, à qui PerDormire avait confié la conception de sa collection
» Une Fiaba PerDormire «. Des ensembles de lit né du projet DDI (Italian Democratic Design). » La
compétitivité en termes de prix a fait tomber une des barrières du processus d’achat et a permis ainsi à un plus grand nombre, de pouvoir dormir dans un lit de rêve signé par un créateur de renommée internationale «, ajoute Paolo Luchi.
Des nouveautés tendances adaptées au marché
PerDormire présente de nombreuses nouveautés en phase avec les nouvelles tendances. Vintage ou moderne, urban ou romatique, les collections toutes personnalisables, se déclinent non seulement en taille, mais aussi en différents habillages de tissus et matériaux, de couleurs, de pieds ou de types de sommiers. La marque offre aussi une large collection de tête de lit aux dimensions les plus larges,
parementées et matelassées en textile, du velours à l’Alcantara, ou encore en cuir ou similicuir. Outre l’aspect esthétique, PerDormire c’est aussi de nombreuses innovations technologiques apportées aux matelas comme aux oreillers, comme le rappelle Antonio Caso : » La position, la corpulence, le style
de vie… tout doit être pris en compte lors de l’achat d’un matelas. Sans oublier les attentes en matière d’allergie, d’hygiène ou encore thermique. Nous nous attachons chez PerDormire à répondre à tout cela dans la création et la production de nos modèles de literie et d’oreillers. «
PerDormire a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie et continue d’évoluer.
En France ses résultats sont très positifs, comme en témoigne des ventes qui ont presque doublé l’année dernière et l’augmentation du nombre de ses clients sur l’hexagone, soit à ce jour 165 détaillants et spécialistes, qui croient fermement au Made in Tuscany. Ce à quoi rajoute Paolo Luchi, » Notre organisation avec un service marketing et une logistique dédiés, viennent valoriser nos produits et renforcent encore plus la collaboration avec nos partenaires distributeurs pour une croissance soutenue.«