– Emma – The Sleep Company poursuit son ascension au cours de son huitième exercice fiscal : avec un taux de croissance de 59%, la marque de sommeil a réalisé un chiffre d’affaires de 645 millions d’euros (soit 731 millions de dollars) en 2021, contre 405 millions d’euros (494,7 millions de dollars) en 2020.
L’entreprise dépasse ainsi la concurrence américaine pour la première fois. En 2021, Emma a connu son quatrième exercice complet de croissance rentable à partir du flux de trésorerie. L’expansion de l’entreprise sur les marchés asiatique et Sud Américain, a constitué une étape importante dans le parcours d’Emma pour devenir la première marque mondiale de sommeil.
- Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 59% pour atteindre 645 millions d’euros (731 millions de dollars) en 2021
- Emma devient ainsi la première marque de sommeil D2C au monde, surpassant la concurrence américaine.
- Les plans de croissance internationale vont être intensifiés grâce à des innovations dans le domaine du sommeil et à une stratégie omnicanale élargie.
Des résultats enthousiasmants, comme le déclare le Dr Dennis Schmoltzi, cofondateur et PDG d’Emma – The Sleep Company : » Nous sommes fiers d’avoir clôturé une nouvelle année avec une croissance élevée à deux chiffres, dépassant nos concurrents internationaux. Devenir la première marque de sommeil D2C au monde ne se limite pas à des revenus élevés : nous avons amélioré le sommeil et la vie des gens dans le monde entier et nous continuerons à le faire. Notre objectif est de rendre le meilleur sommeil accessible à tous.«
Stratégie d’expansion et approche omnicanale
Avec plus de 30 marchés actifs, Emma est la marque de sommeil D2C la plus internationale.
Après s’être étendue à 18 pays depuis 2019, Emma a donné la priorité à la croissance de sa part de marché dans ses marchés actifs en 2021, augmentant la notoriété de la marque dans différents pays à 62%*.
En 2021, les produits Emma ont continué à être récompensés par des instituts de test réputés, tels que :
- Stiftung Warentest (Allemagne),
- Which (Royaume-Uni)
- Consumentenbond (Pays-Bas), s’ajoutant à un total de plus de 75 récompenses produits remportées.
La stratégie omnicanale d’Emma a été l’un des principaux leviers de croissance en 2021.
Cette approche consiste à proposer des produits de sommeil sur différents canaux afin de répondre aux besoins du client, tant en ligne qu’en magasin.
Emma a également renforcé son équipe de plus de 850 « Emmies » avec des recrutements clés de cadres internationaux dans l’équipe de vente en magasin.
De plus, elle a lancé son assortiment de produits spécifiques à l’activité retail « Emma Select » et a établi un partenariat paneuropéen avec le géant de l’aménagement intérieur JYSK, signifiant qu’Emma collabore désormais avec plus de 200 partenaires détaillants différents dans le monde entier et est présente sur plus de 3 500 points de contact physiques.
La révolution du sommeil durable en 2022
L’année 2022 a démarré avec une nouvelle étape importante dans la stratégie omnicanale d’Emma, puisque la marque a ouvert son premier magasin à Shanghai depuis le mois de janvier. L’omnicanalité restera l’une des principales priorités en 2022. L’entreprise vise à renforcer les équipes de vente en magasin et de marketplaces pour une approche
omnicanale holistique. Le bureau récemment ouvert à Mexico sera le point d’ancrage d’Emma pour stimuler l’expansion en Amérique latine ainsi qu’aux États-Unis.
Un autre objectif pour 2022 sera de renforcer l’équipe produit et de mettre sur le marché de nouvelles innovations en matière de sommeil.
« Un bon sommeil est fondamental pour notre santé et nous pensons que la science et les produits de sommeil innovants peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil davantage. Notre ambition est d’éveiller le plein potentiel des gens et de les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Conformément à notre approche commerciale centrée sur le client, nous continuerons à encourager la compétence en matière de R&D en interne« , a déclaré Manuel Mueller, cofondateur et PDG d’Emma – The Sleep Company.
En outre, la durabilité de l’industrie du sommeil est un point qu’Emma a mis à l’ordre du jour pour les années à venir : « Nous allons investir dans une stratégie de durabilité, non seulement au niveau des produits, mais aussi en tant qu’entreprise. Comme cela reste l’un des principaux défis de notre secteur, nous avons l’ambition d’être un précurseur dans ce domaine et d’inaugurer la prochaine révolution dans l’industrie du sommeil« , poursuit M. Mueller. Pour concrétiser cette ambition, l’entreprise met en place une équipe dédiée au développement durable.
*Enquête menée par Emma – The Sleep Company en collaboration avec un institut d’études de marché, réalisée en Australie, Belgique, Brésil. Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Espagne, Portugal et Pays-Bas.