Camif, Société à Mission, poursuit son engagement dans l’économie circulaire : le pure player de l’aménagement met sur le marché la première gamme de canapés dotés d’une mousse produite à partir de matelas usagés et recyclés. » La mousse Orbis se révèle être un argument de vente majeur, face à un consommateur de plus en plus réceptif aux qualités durables et environnementales de ses achats «, explique Emery Jacquillat, Président de Camif. » Pour Camif, il s’agit de poursuivre notre engagement en développant des gammes toujours plus vertueuses que nous avons initié en 2021 avec le matelas Thimothée fabriqué à partir de matelas recyclés «
Camif franchit une nouvelle étape dans la mise en place de sa stratégie » économie circulaire «. L’entreprise niortaise propose une gamme inédite de 4 canapés composée de la première mousse de polyuréthane (PU) flexible d’Europe. Elle est fabriquée à partir de matières premières provenant de matelas en mousse recyclée post-consommation. Ce composant baptisé » Orbis « a été développé par ICOA, la filiale française du groupe Vita, leader européen des mousses de polyuréthane flexibles avec le concours du chimiste DOW. 100 % made in France puisque fabriquée à Crancey dans l’Aube, elle s’inscrit par ailleurs dans la politique d’achats de proximité de Camif.
LA MOUSSE ORBIS
La mousse Orbis, qui peut être à nouveau recyclée après utilisation, équipe les modèles Opale, Orel, Olivier et Oscar de Camif. Fidèle à son sourcing de proximité, le reste des matériaux des canapés provient à 84% de France (bois de Corgnac en Dordogne et de Naucelle dans l’Aveyron et emballage de Saint-Etienne). Seul le tissu velours est d’origine polonaise.
Le tout est monté chez OPS à Saint-Vallier en Saône & Loire. Ce partenaire de Camif emploie 45 personnes et contribue à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. En effet, OPS confie la réalisation de certains composants de ses sièges à des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et des Ateliers Protégés.