Fort d’un savoir-faire de longue date et de fidèles relations avec ses distributeurs, Galea est une marque incontournable sur le marché. Tout en conservant son ADN de fabricant de mobilier design prônant la transparence, elle poursuit aujourd’hui sa modernisation. Sur EspritMeuble, la marque présentait une toute nouvelle table qui a visiblement rencontré un franc succès.
Texte et photo : Camille Borderie
L’histoire de l’entreprise familiale ne s’est pas faite en un jour. C’est en effet après la reprise de l’ancienne société spécialisée dans le mobilier, qui avait alors été fondée en 1985 par ses parents, que Christophe Galea reprend le flambeau. En 2014, il créé sa société AGP2 puis la marque, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Galea, désormais davantage tournée vers le négoce que la production. Installée à Aytré, à côté de La Rochelle, l’entreprise est composée de 9 personnes dont une équipe commerciale. Auparavant scindée en trois marques (Galea Paris pour ses articles d’arts de la table en plexiglas destinés à l’export ; Galea Prestige pour ses collections en plexiglas et ses gammes premium ; Galea Sélection dédiée à l’import), Galea ne représente désormais plus qu’une seule entité.
» Épaulés par une agence de communication, nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle identité de marque passant par la refonte de notre logo, que nous souhaitons plus moderne. Au 1er semestre 2023, nous proposerons également un catalogue actualisé et un nouveau site internet « précise Christophe Galea, PDG de Galea.
Une offre différenciante, tournée vers le mobilier de complément
Spécialisée dans le mobilier dit » de complément « (table basse, console, tables de repas, meubles TV, bibliothèques…) destiné aux enseignes spécialisées françaises (hors grande distribution) et aux indépendants internationaux, Galea propose une offre coeur de marché avec des produits en métal et céramique, mais se différencie surtout à travers des collections conçues en verre, qui prônent la transparence.
» Jusqu’en 2014, nous étions considérés comme le spécialiste du mobilier en plexiglas. Bien que nous ayons vendu notre usine, notre baseline reste la transparence et nous sommes les seuls, aujourd’hui, à proposer des tables de repas avec des plateaux en verre « ajoute Christophe Galea. À travers son offre diversifiée, la stratégie de Galea est de travailler en exclusivité avec les magasins, pour leur permettre de disposer de collections uniques. » Une quarantaine de nos clients actuels nous suivent depuis 1985. Cette fidélité est le gage d’une relation de confiance que nous souhaitons conserver le plus longtemps possible « précise le PDG.
Quelques nouveautés marquantes étaient par ailleurs exposées lors d’EspritMeuble, dont la table Élise qui était, selon Christophe Galea, » le produit phare du salon «. Elle se distingue grâce à sa forme tonneau et ses allonges, également en forme tonneau, qui épousent le plateau principal. Entièrement en céramique – d’une épaisseur de 3mm posée sur un verre de 10mm -, son style se dit » marbré « et sa particularité réside dans le fait que le veinage du marbre se prolonge entre le plateau et les allonges. Un vrai atout, qui a été fortement apprécié par les visiteurs du salon pour la marque qui a réalisé un chiffre d’affaires record sur cette édition !