Veneta Cucine, premier fabricant de cuisine en Italie, entame aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire. Après un long travail sur la marque et son développement en France, pays dans lequel elle est présente depuis une vingtaine d’années, 2022 est perçue comme l’année du renouveau. Le groupe annonçait, lors de sa première participation à EspritCuisine, son entrée officielle au capital social de Veneta Cucine France. Sur le territoire français, Veneta Cucine a encore de belles ambitions !
Texte : Camille Borderie / Photos : Camille Borderie, Anthony Thiriet et Veneta Cucine
Aujourd’hui présent dans 50 pays avec plus de 1000 points de ventes répartis dans le monde entier, Veneta Cucine représente le premier fabricant de cuisines en Italie. Cet ancrage, à la fois local et international, fait de cette marque une référence dans le secteur des cuisines italiennes équipées. Devant la Chine, la France représente son premier marché à l’export et c’est ici qu’elle entend accroître sa présence avec l’ambition de devenir » la première marque italienne sur le territoire français en nombre de magasins monomarque et en chiffre d’affaires « précise Alessandro Vigoriti, Directeur d’exploitation de Veneta Cucine France.
Sa première fois sur le salon EspritCuisine est donc venue cristalliser ses ambitions, et a permis de révéler une actualité de taille : l’entrée du groupe Veneta Cucine S.p.a (285 M€ de chiffre d’affaires / 700 salariés / 5 sites de production) au capital de Veneta Cucine France, son distributeur exclusif sur le sol hexagonal, avec une participation majoritaire. » Aujourd’hui, nous ne sommes plus Veneta Cucine France mais Veneta Cucine EN France ! « exprime Alessandro Vigoriti. En passant du statut de simple distributeur à celui de faire partie intégrale de l’entreprise internationale, Veneta Cucine dispose des armes nécessaires pour poursuivre son expansion en France et s’adapter aux attentes précises du marché français.
Une présence amorcée depuis 2019
Avec l’arrivée d’Alessandro Vigoriti en tant que Responsable du développement pour le marché français en 2019, la stratégie de Veneta Cucine prenait déjà un tout autre tournant. » Alors que nous disposions d’une marque à fort potentiel, nous avons fait le constat que le marché français était plus complexe que l’Italie « précise l’actuel Directeur d’exploitation. C’est ainsi qu’en 2019, Veneta Cucine a conçu une structure dédiée à la France à travers un réseau de concessionnaires monomarques – et non multimarques comme dans le passé -, alors au nombre de 27. À la fin de cette même année, et au début de l’année 2020, un long travail a été effectué sur la notoriété de marque en France. Aussi, les équipes se sont vues renforcées, et la partie communication et webmarketing largement accrue.
Entre 2019 et 2022, les équipes ont également travaillé sur l’élaboration d’un concept store. Celui-ci repose sur une image de marque unifiée, afin que l’ensemble des concessionnaires dispose d’un seul et même modèle de magasin visuellement reconnaissable par tous. Que l’on soit à Lille, Paris, ou encore Marseille, l’identité reste la même. » Bien qu’à l’intérieur des magasins, les concessionnaires sont à même de choisir les modèles qu’ils veulent présenter, l’entrée reste identique pour tous avec un modèle de cuisine choisi en amont. Nous avons unifié l’image de marque du concept store à la française, en nous adaptant aux français et aux exigences de leurs revendeurs « explique Alessandro Vigoriti.
En parallèle, la marque a également créé sa propre école de formation : la Veneta Cucine Academy, permettant d’accueillir jusqu’à 30 participants. Au sein d’une salle de réunion située dans son siège social à Nice, elle est à même de former tous les concessionnaires et vendeurs du réseau sur les nouveautés, les approches commerciales, les méthodes de vente… en somme, tout ce qui fait partie du métier de cuisiniste. En créant ce service, la marque peut préparer ses ouvertures en amont afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions.
Des ambitions de développement à long terme
En dépit de la pandémie mondiale et des nombreux confinements qu’elle a engendré, les années qui ont suivi ont connu de fortes croissances en termes d’ouvertures pour qu’à ce jour, Venete Cucine compte à date une cinquantaine de points de vente en France, qui génèrent à eux seuls un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. » Nous prévoyons 12 à 15 ouvertures en 2023, et visons les 100 points de vente d’ici fin 2025 « annonce Adriano Sereno, PDG de Veneta Cucine France. Veneta Cucine est déjà représentée dans de grandes villes françaises mais aussi dans l’Est, qu’elle est en train de conquérir progressivement.
Plus largement qu’en France, l’objectif du groupe Veneta Cucine est de devenir le 5ème acteur européen. En s’appuyant, notamment, sur le fond d’investissement américano-luxembourgeois NB Aurora – qui a acquis 30% du capital social en 2021 – dont le but est de renforcer, avec un montant de 80M d’€, le développement. Et pour contrôler et suivre sa croissance, le groupe entamera, dès 2023, un programme d’agrandissement de l’ensemble de son outil industriel, pour un budget d’environ 123 millions d’euros.
Adriano Sereno, PDG de Veneta Cucine France : » Notre succès ne nous arrêtera pas ! «
À l’occasion du salon EspritMeuble/EspritCuisine, Univers Habitat a recueilli quelques mots du Président concernant l’actualité de Veneta Cucine en France. Comme énoncé précédemment, la France représente le premier marché de Veneta Cucine hors Italie, et l’entreprise a une longueur d’avance sur la connaissance des spécificités et des attentes des professionnels et des clients hexagonaux. » Nous nous démarquons des autres acteurs italiens car nous avons mis en place une réelle structure autour des besoins des revendeurs et du marché français, afin d’offrir tous les services nécessaires. Cela nous a coûté cher, mais nous sommes aujourd’hui organisés pour assurer ce succès. Nous avons même anticipé des investissements prévus pour 2024, afin d’accompagner notre incroyable développement en France «, nous a confié le PDG. Adriano Sereno a toutefois précisé que l’organisation sera repensée à l’approche des 80 adresses. » Ce n’est pas parce que nous rencontrons un tel succès que nous devons nous arrêter ! « a-t-il lancé. L’entreprise compte intensifier sa communication sur Internet et sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des professionnels, notamment à travers notre magazine spécialisé national Univers Habitat.
Propos recueillis par : Anthony Thiriet