Alors que le salon EspritMeuble avait lieu quelques mois après la célébration des 50 ans d’histoire de la société Fama Sofas (baptisée, à l’époque, Tapizados Fama), celle-ci a clôturé l’année avec une innovation d’envergure récompensée par les M-Awards dans la catégorie » Sièges «. Notre entretien avec Maria Angeles Ferrero Pérez, Expert manager, nous a permis d’en savoir davantage sur les forces de la société et de découvrir la grande nouveauté présentée à cette occasion.
Texte : Camille Borderie
Fondée en 1972 par Féliz Lopez, l’entreprise familiale et espagnole Fama est aujourd’hui reconnue mondialement pour ses canapés et fauteuils iconiques. Grâce à une équipe soudée composée de plus de 250 collaborateurs, elle exporte 75% de ses ventes – dont 25% en France – dans plus de 70 pays répartis sur les 5 continents.
L’année de ses 50 ans aura également marqué l’ouverture d’une deuxième usine de 20 000 m2, plus moderne et durable. » Nous nous développons considérablement, et l’ouverture de cette usine nous permettra de respecter les délais de livraison et répondre à la demande croissante en termes d’innovations « explique Maria Angeles Ferrero Pérez. » Nos usines sont situées en Espagne et nous maîtrisons l’intégralité de notre production, de la conception jusqu’au service après-vente, tout en bénéficiant de l’expertise de nos artisans « ajoute-t-elle.
Elle profitait donc du rendez-vous annuel incontournable dédié aux professionnels du meuble pour présenter ses nouveautés alliant modularité, technologie et esthétisme.
Sensae, le fauteuil intelligent sans compromis sur le design
Après un long travail de deux ans effectué au sein de son bureau technique, Fama avait l’honneur de présenter un nouveau siège tout à fait novateur sur le marché. Baptisé Sensae, sa particularité première est d’intégrer un tout nouveau système breveté qui permet d’actionner les mécanismes de relaxation sans appuyer sur quelconque bouton ou télécommande. Il suffit d’approcher sa main de l’un des accoudoirs du fauteuil, sans nécessairement le toucher, pour que le moteur se mette en marche. Cela offre ainsi un confort non négligeable à l’utilisateur, qui n’a plus besoin de chercher le bouton à l’intérieur de l’assise. En parallèle, Fama a développé une application mobile directement connectée au siège. Celle-ci permet de démarrer la relaxation puis de l’éteindre depuis son téléphone portable, mais aussi de bloquer le système d’action automatique.
Avec Sensae, Fama prouve de nouveau sa capacité d’adaptation en matière de domotique et d’automatisation, particulièrement d’actualité ces dernières années.
Pour aller encore plus loin, Fama vient d’obtenir un nouveau certificat par AENOR, garantit que 99,985% de ses déchets industriels ont une seconde vie utile, soit en étant recyclés, soit en étant réutilisés. En plus d’être innovante, l’entreprise s’engage à réduire l’impact de ses activités sur l’émission de gaz à effet de serre.
► Découvrez d’autres informations du secteur avec Univers Habitat