Le salon biannuel Maison&Objet a présenté ses nouvelles tendances pour son édition de septembre au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (93). 3 thématiques tournées vers le plaisir y seront abordées.
Du 7 au 11 septembre 2023, le salon B2B Maison&Objet « invitera à l’exaltation retrouvée » avec son nouveau thème « ENJOY ! ». Dans un contexte de crise et d’austérité, le salon organisé par SAFI et RX France veut apaiser et apporter du plaisir à découvrir des nouveautés de décoration d’intérieur à travers 3 thèmes, que l’agence Peclers Paris mettra en scène sur 200m².
L’expressivité séductrice est incarnée par les créateurs qui veulent se faire remarquer, tels que la maison Theoreme, Jonathan Adler, l’univers de Rodolphe Parente ou encore l’exposition Stolen Objects from the Sea d’Uchronia. « Il y a une sorte de résurrection du glam, de l’érotisation, de l’extravagance de la fin des années 70 et des années 80. Tout le territoire noctambule influence et inspire d’une certaine manière la déco d’aujourd’hui » commente Patricia Beausoleil, directrice prospective et environnement chez Peclers Paris. Ce thème aborde le fait que l’intérieur soit devenu un lieu expressif, où l’on ne cherche plus simplement le calme, avec des effets métallisés, glossy, et une variété de couleurs.
La créativité libératrice cherche à révéler l’insouciance chez les adultes. Dans cette idée, Maison&Objet fait référence aux artistes et architectes d’intérieur radicalement optimistes. « Maison Dada, Bleu citron, Kalager, ColorTherapis, Pulpo, Ibaba Rwanda… mobilier, objets déco, accessoires de modes et pour la maison, la tendance est joyeusement présente dans tous les secteurs » explique Maison&Objet. Ces créateurs utilisent principalement des couleurs franches et vives, jouent avec les proportions et utilisent des codes parfois enfantins pour attiser la joie chez leurs clients.
Enfin, l’augmentation de la sensibilité sera abordée lors du salon. « Lorsque le bien-être est associé à un retour à l’essentiel, le plaisir n’est plus dans l’exubérance mais passe par une exploration ultra-expériencielle » indique le salon. Au programme, expériences sensorielles à travers des représentations virtuelles et des objets au design « doux et arrondis » comme l’Unstressed Chair du studio suédois Stamuli.
L’édition de janvier de Maison&Objet avait accueilli plus de 67 000 visiteurs de 144 pays différents à Villepinte. 2 337 marques y ont exposé, 996 françaises et 1341 de 60 pays. L’édition du 7 au 11 septembre vise les mêmes proportions.