Reconnu comme un acteur précurseur en termes de RSE, le fabricant français de literie haut de gamme et au savoir-faire artisanal Adova Group affirme sa volonté de contribuer à l’intérêt général. La société figure, aujourd’hui, parmi les rares industriels de l’ameublement à adopter ce statut de « société à mission » Présente dans 9 pays à travers, entre autre, les marques Simmons et Treca, elle a réalisé en 2022, un CA de 160M€.
Des engagements RSE accentués
En 2020, Adova Group initiait son programme RSE « Ressources ». Dans l’optique de concilier développement économique et contribution à l’intérêt général, la qualité de « société à mission » s’inscrit dans le prolongement des actions déjà mises en place. « Nous sommes particulièrement fiers qu’Adova Group puisse désormais se prévaloir de la qualité de société à mission. Cela souligne notre engagement en tant qu’acteur économique responsable qui contribue, autant que notre savoir-faire, au rayonnement de nos marques en France et à l’international », déclare Charles-Henri Déon, président d’Adova.
Afin de valoriser leur savoir-faire et créer des conditions pour une réussite collective, Adova group compte revoir le plan de formation de ses collaborateurs pour favoriser leur montée en compétences. L’entreprise souhaite par ailleurs contribuer au maintien du patrimoine culturel local et de ses représentations à l’étranger. A ce titre, elle est mécène du château de Chambord et a contribué à la rénovation de la Villa Médicis à Rome. Adova Group oeuvre également en faveur du confort de vie de ses collaborateurs en investissant dans des machines pour accompagner les mouvements de manutention. Enfin, celle-ci souhaite systématiser l’écoconception et remplacer les matières chimiques par des matières naturelles (suppression de la mousse de carénage-matière chimique sur 100% de ses matelas, par exemple). Acteur économique local, le groupe œuvre au maintien des savoir faire « historiques ». Une illustration récente est la relocalisation sur le site de Fougères (35) de la fabrication des ressorts en acier recyclé, auparavant sous traitée à l’étranger.
Les objectifs fixés par l’entreprise seront suivis et vérifiés de près par le cabinet RSE France. Par l’intermédiaire d’un comité de mission, un rapport concernant les engagements sera rendu chaque année avec un premier audit en juin 2024. La mise en oeuvre de ces nouvelles actions s’étend sur les 5 sites de production et concerne donc les 800 employés d’Adova Group.