L’entreprise familiale autrichienne Blum, spécialiste de ferrures de meubles, s’exprime depuis 72 ans par des innovations influencées de l’observation des tendances et des évolutions des espaces de vie. Ses nouvelles solutions Revego, myLegrabox et Aventos HKi répondent aux besoins bien précis des meubles modernes.
Par Sabrine Moressa
–
Sur le salon EspritMeuble, en novembre dernier, Blum mettait l’accent sur l’impulsion donnée au développement de ses produits par les nouvelles tendances d’aménagement intérieur, qui influencent la fabrication des meubles.
Systèmes Pocket Revego, un mur parfait pour adapter les espaces
Les systèmes Pocket Revego montrent par exemple comment, dans les concepts d’habitat ouverts où les espaces fusionnent, des portes simples ou doubles peuvent s’ouvrir rapidement et de façon intuitive sur des linaires de meubles complets, et se dissimuler discrètement et élégamment en se refermant. « Toutes les ferrures et tous les composants sont intégrés. Rien n’est visible en partie basse, et un bandeau recouvre le système en partie haute. Ce produit unique de portes coulissantes séduit par sa technique entièrement intégrée, et par sa facilité d’implantation. À l’instar d’une armoire colonne, il est possible de la prémonter en atelier, puis de l’installer et de la monter sur place », explique Marion Rigaud, responsable Marketing et Communication de Blum.
Les largeurs de Pocket Revego sont toujours uniformes, à savoir 10 cm pour la porte simple Revego Uno et de 15 cm pour la porte double Revego duo. Les portes simples peuvent avoir une largeur de 45 à 90 cm, et les porte doubles de 45 à 75 cm, pour une hauteur de 180 à 298 cm. Notons que les applications « porte simple » et « porte double » peuvent être combinées entre elles.
–
Légrabox, des tiroirs encore plus design et personnalisables
Autre produit-phare de Blum, le tiroir métallique Légrabox était lui aussi à l’honneur sur EspritMeuble. Outre les modèles Légrabox Pure avec ses côtés métalliques fermés et Légrabox Free avec inserts en verre ou personnalisés, la marque présentait 2 nouveaux niveaux de conception.
Avec Légrabox Special Édition, Blum propose de combiner un côté Noir carbone mat sur le côté intérieur avec, côté extérieur, un élément de décor inox anti-traces, le look carbone impression 3D ou le revêtement Noble Rust (rouille). Avec Légrabox Individual, Blum offre toutes des combinaisons de couleurs et de matériaux sans limite, mais aussi l’impression, la gravure au laser ou l’emboutissage.
« Notre ligne conductrice, c’est l’esthétisme sans rogner sur le confort, pour coller aux tendances et à la quête de personnalisation », souligne Marion Rigaud.
–
Aventos HKi offre de nouvelles possibilités de design premium
La 3e star du stand Blum sur EspritMeuble, c’était la nouvelle ferrure pour porte relevable pivotante Aventos HKi. Cette prouesse technique intègre le réservoir de force dans le côté du caisson, ce qui le rend invisible (16 mm d’épaisseur) et permet au système de fusionner avec le meuble haut. Ce n’est qu’à l’ouverture que les bras en Noir onyx se révèlent.
Plusieurs options sont proposées : « Nous pouvons fournir les panneaux déjà mortaisés, et il n’y a qu’à insérer le réservoir de force et fixer la façade avec les attaches. Il est aussi possible d’acheter la machine que nous avons développée. Nous la proposons également à la location pour nos partenaires », explique Marion Rigaud. Précisons que les réglages tridimensionnels se font par l’avant et qu’un limiteur d’angle d’ouverture est intégré. Avec Aventos, la technique et la qualité sont perceptibles à tout moment.
–
Distinction et salon
∎ Blum a remporté le M-Awards 2023 du salon EspritMeuble, dans la catégorie équipements et accessoires, pour son innovation Revego (voir aussi p. 24-25). (en rouge pour avant bouclage)
∎ L’entreprise exposera sur le salon Eurobois qui se tiendra du 6 au 9 février 2024 à Lyon Eurexpo.