La division Rehau Interior Solutions du groupe Rehau, fabricant spécialiste des solutions à base de polymères pour les menuisiers, décorateurs, architectes, fabricants et professionnels de l’ameublement, exposait sur EspritMeuble, en novembre à Paris. Elle y rappelait son positionnement et y présentait ses nombreuses nouveautés.
Sur EspritMeuble 2023, Rehau Interior Solutions avait déployé un stand de 60 m², organisé en 4 univers dédiés à ses bandes de chant, ses panneaux de surface, ses solutions de rangement (rideaux d’armoire Rauvolet et Flipdoor, panneaux décoratifs assortis Rauvisio…) et ses produits durables et écoresponsables. Pour une présentation plus pédagogique et immersive, les visiteurs pouvaient également interagir avec une table tactile, qui permettait de découvrir les services et nouveautés techniques autour de la bande de chant.
Des nouveaux coloris « Passion for Color 2023 »
Parmi les stars du stand se trouvaient les 6 nouvelles couleurs, inspirées des épices, réunies dans la collection Passion for color 2023. Mises en avant à travers une arche, ces 6 teintes sont variées, du chaud et terreux avec Curcuma Gold, au brûlant avec Ground Chili, en passant par la douceur avec Vanilla Cream, et la modernité avec Pink Salt et Pepper Grey.
Cherchant à répondre à son motto « Enabling Exceptional Design » (Pour un design d’exception), Rehau propose d’utiliser ces couleurs seules ou en combinaison avec d’autres teintes de la collection Rauvisio.
2 gammes phares Rauvisio pour les panneaux d’intérieurs
L’entreprise présentait aussi ses 2 gammes de surfaces polymères dédiées à la conception de mobilier et de revêtement mural. Dotée d’un revêtement hardcoat anti-rayures, Rauvisio Crystal imite le verre sans ses inconvénients, en étant bien plus légère et résistante. Grâce à sa composition en polymères, la surface se travaille facilement avec n’importe quel outil à bois traditionnel et permet d’augmenter la productivité des menuisiers, agenceurs et industriels.
De son côté, le panneau Rauvisio Brilliant est conçu pour être une véritable alternative aux pièces laquées coûteuses. En acrylique à l’effet laqué, disponible en 17 couleurs, il propose une surface brillante ou mate sous tous les angles, sans rupture visuelle grâce à des bandes de chant sans joint.
4 nouvelles propositions pour les bandes de chant Raukantex
Comptant parmi les leaders sur le marché des bandes de chant, Rehau dispose de 50 ans d’expertise et d’innovation dans cet univers. Sur EspritMeuble, l’entreprise a mis en avant 4 de ses gammes de chants Raukantex. Une animation ludique mettait en avant leurs performances techniques, dont leur résistance à la vapeur d’eau.
• Polyvalentes et esthétiques, les bandes de chant Raukantex Pro se fondent dans les panneaux, sans avoir à utiliser de la colle, grâce à une couche fonctionnelle 100 % polymère. Elles garantissent les conditions hygiéniques et sanitaires maximales, et une haute résistance à l’humidité et aux rayons UV. « Elles permettent d’obtenir une esthétique parfaite et un design impeccable pour tout type de meuble, grâce à leur finition de la même couleur que les panneaux, tant dans leur couche fonctionnelle que dans leur couche invisible décorative », explique Thomas Ponater, directeur européen des ventes de la division Ameublement chez Rehau.
• En plus d’être résistante aux chocs, la bande de chant Raukantex Pigmento apporte une nouvelle esthétique aux panneaux : elle peut imiter l’apparence et le toucher de différents matériaux bruts comme le bois ou la pierre, sans un effet cadre.
• Intégrées à la logique éco-responsable de Rehau, les bandes de chant Raukantex Eco et Raukantex Evo témoignent quant à elles de la croissance de l’usage de matériaux recyclés et de déchets postindustriels dans la production. Raukantex Eco est en matière polypropylène (PP) de qualité, facile à plaquer, composé à 50 % de matières recyclées post industriels ; tandis que l’innovant chant Raukantex Evo est réalisé à 100 % avec des matières premières renouvelables, sans ajout de pétrole brut lors de la fabrication.
Par Sylvain Pagure et Nathaniel Wach