2023 fut une grande année pour le Groupe Sagam, qui a fêté ses 50 ans… et inauguré son nouveau concept-magasin GM à Dole. Nouveau nom, nouvelle organisation, nouvelles mises en scène, nouvelles couleurs : la révolution est en marche pour Géant du Meuble (voir UH n°49). Plus globalement, le Groupe Sagam se dote de toutes les cartes pour que 2024 soit une nouvelle année de développement. Interview croisée entre ses 2 cogérants, Benoît Auger et Antoine Monnier.
Propos recueillis et coordonnés par Anthony Thiriet
–
● Quels étaient les objectifs du Groupe Sagam sur EspritMeuble ?
Antoine Monnier : Comme chaque année, le stand a été pensé pour être un lieu de convivialité, qui correspond à l’ADN du groupe. Il s’est paré de touches de bleu et jaune, en référence au nouveau concept GM. Ce salon nous permet surtout d’échanger avec nos adhérents, et c’est un point de rencontre avec de potentiels futurs adhérents.
Benoît Auger : Nous y faisons aussi une veille sur les innovations et les tendances, que nous partageons avec le réseau. 80 % de nos fournisseurs sont sur le salon. Nos adhérents sont ravis de les rencontrer et découvrir leurs offres et innovations. Cette édition était bien sûr aussi l’occasion d’échanger sur le concept GM.
● Quelles sont les ambitions de ce nouveau concept-magasin ?
A.M. : Nous sommes sollicités depuis plusieurs années par des personnes souhaitant monter ou modifier des magasins de meuble. Nous voulions leur proposer un concept clé en main. L’autre objectif, c’est de faire évoluer les magasins de notre réseau pour les rendre plus homogènes et plus modulables. Nous voulions un concept qui puisse évoluer facilement dans le temps, et qui soit en adéquation avec les attentes des consommateurs.
B.A. : Nous avions réalisé un « virage produits » il y a une quinzaine d’années, en passant du rustique au contemporain. Nous avions alors mis en place des outils de pilotage et de statistiques, et lancé un plan d’assortiment. Aujourd’hui, c’est un « virage magasin » qui est fait, focalisé sur le consommateur. C’est une autre façon de travailler, et une offre complètement redéfinie. Ce sera notre fil conducteur pour les prochaines années.
● Quelle est la place de la digitalisation dans cette évolution ?
A.M. : Nous testons actuellement le système Yes We Home dans 3 magasins, et nous le déploierons dans notre réseau au 2e trimestre 2024. Répondant à un besoin et une attente de nos adhérents, ce logiciel nous permet aussi de faire un pas en avant dans l’univers du meuble. Nous restons moteurs sur le sujet, car nous savons que c’est un outil indispensable.
B.A. : Nous devons recruter des vendeurs pour nos nouveaux magasins, et pour remplacer les départs à la retraite. Faciles à utiliser et efficaces, ces outils digitaux changent la donne. Ils permettent de séduire les bons éléments, mais aussi de rendre efficient tout nouveau collaborateur en moins de 6 mois, contre plus d’1 an auparavant.
● Comment envisagez-vous l’évolution du marché ?
A.M. : Si les débuts 2023 étaient positifs, le marché est plus tendu depuis septembre. Nous savons que c’est cyclique dans le meuble, et qu’après des difficultés, ça repart ! Quand ? On ne le sait pas. C’est aussi pour cela que nous sommes en train de déployer des outils et des moyens pour nous démarquer. Le magasin GM de Dole récolte déjà les fruits des efforts réalisés.
B.A. : L’outil Yes We Home nous permettra d’être davantage dans l’agencement. Vendre un buffet, une table, c’est dépassé. Il faut accompagner le client dans l’aménagement de son foyer, avec des scénarisations, des projections, des croisements de collections… J’ajouterais que l’outdoor a de beaux jours devant lui, et la nouvelle gamme In&Out de GM répond parfaitement à cette tendance.
● Comment comptez-vous faire évoluer vos réseaux ?
B.A. : Après l’inauguration de notre 2e magasin GM en janvier à Narbonne, nous prévoyons une dizaine d’autres ouvertures en 2024. La majorité de nos 40 magasins sera renouvelée d’ici 2027. Notre nouveau concept sera mise à l’honneur sur Franchise Expo Paris, du 16 au 18 mars.
A.M. : Alors que GM est pilotée et directive, les enseignes Logial et Coté Meubles, reprises en 2017, sont plus autonomes. Elles sont adaptées aux adhérents qui veulent conserver leur liberté. Les 8 magasins Côté Meuble et les 32 Logial ont le même positionnement milieu/haut de gamme et le même assortiment produits que nos 40 magasins Géant du Meuble. ∎
–
ARCHIVES SAGAM : https://www.univers-habitat.eu/?s=sagam