Alors que la tendance des chambres pour animaux continue de grandir, avec pas moins de 130 millions de vues sur TikTok pour le #PetBed, le réseau mondial de pet-sitters Rover a dévoilé les résultats d’une étude qui lui est consacrée. On y apprend notamment que 71% des Français ayant un animal de compagnie lui ont aménagé un espace au sein de leur domicile, et que 15% sont déjà allés jusqu’à lui dédier une pièce ou une chambre entière.
Parmi les personnes motivées n’ayant pas pu réaliser de tels aménagements, 61% évoquent un manque d’espace ou de budget. 65% de ceux qui s’opposent à cette tendance pensent que les animaux n’ont pas besoin de cela ; 24% pensent au contraire que leur animal est mieux à leurs côtés que dans un espace indépendant.
Toujours selon l’étude Rover, les Français qui réalisent des aménagements pour les animaux domestiques dépensent en moyenne 284€. 49% des concernés indiquent dédier une partie d’une pièce à leur animal, et 36% lui offrent une aire de jeu. Au global, 39% des propriétaires d’animaux de compagnie seraient prêts à leur aménager une chambre. Plus étonnant, ils sont 43% à penser qu’un lit est primordial pour leur animal, et 9% souhaitent même qu’il ait une table de nuit. « Beaucoup sont prêts à créer une véritable chambre d’enfant », résume l’étude.
Ces aménagements seraient utiles, selon 63% des sondés qui assurent que leur animal devient plus serein et câlin avec de telles installations ; 30% indiquent, au contraire, que cela n’a rien changé à leur comportement.
En photo : Le canapé pour chien Salto velours côtelé proposé par Bobochic.