Forte de l’obtention du label Origine France Garantie, l’usine Cordier du Groupe Lapeyre multiplie ses démarches RSE. Un engagement qui se traduit dans tous les aspects de l’usine, y compris dans son nouvel escalier Esteban.
1er escalier bois/métal muni de contremarches, Esteban se veut esthétique ainsi que fonctionnel. Au même titre que l’ensemble des escaliers Cordier, il est labellisé « Origine France Garantie ». Fabriqué en bois certifié PEFC pour le chêne et FSC pour le hêtre, l’escalier est proposé en 3 modèles sur-mesure : droit, quart tournant intermédiaire et quart tournant bas. Revêtant des vernis bois sans solvant et des éléments métalliques issus de fournisseurs français, situés à moins de 100 kilomètres de l’usine, il est proposé en 6 finitions, combinables avec 10 finitions de métal et 4 modèles de rampes.
Une usine tournée vers l’économie des ressources
Afin de favoriser les économies d’énergie et de ressources, l’usine Cordier basée à Epernay, dans la Marne, a remplacé l’ensemble des moteurs du système d’aspiration des copeaux de bois pour des modèles nouvelle génération plus économes et est passée à un éclairage 100 % LED. Les chutes de bois sont utilisées pour chauffer les bâtiments et les installations où est appliqué le vernis pour la finition du bois, tandis que les chutes d’acier sont revendues à un prestataire externe pour être revalorisées. Quant à elle, l’eau dédiée au vernissage circule en circuit fermé afin d’être entièrement récupérée et traitée via un processus dédié. « Nous avons beaucoup investi en faveur de la sobriété énergétique. Les résultats sont là : en un an, nous avons réduit de 20 % notre consommation d’électricité. », se félicite Rémi Seynhaeve, directeur de l’usine Cordier.
Pour ses approvisionnements, l’usine Cordier a choisi la proximité. Le bois est exclusivement issu d’Europe, tandis que le métal provient de sous-traitants français situés à moins de 100 km de l’usine. Les achats et les transports sont, quant à eux, mutualisés avec les usines Lapeyre situées à proximité.
–