Avec la participation du CODIFAB, l’institut technologique FCBA a décidé d’anticiper l’obligation prochaine de l’affichage environnemental pour les meubles domestiques, en lançant la nouvelle version de son logiciel Eco-meuble. Créé en 2014 pour aider les entreprises de la filière Ameublement à s’approprier la démarche de calculs d’impacts environnementaux, cette solution permet dorénavant aux utilisateurs de piloter leurs démarches d’éco-conception, via un système de licences.
Utilisant les règles établies par les référentiels sectoriels français BP X 30-323-X sur l’affichage environnemental, l’outil permet aux fabricants, écoles et distributeurs d’accéder aux données de la filière et à une base de données FCBA, et de faire des comparaisons entre produits. Chacun pourra aussi, via cette application, créer des modélisations de produits et réaliser des simulations d’éco-conception.
L’instauration prochaine d’un affichage environnemental pour les meubles domestiques aura pour qualité de permettre aux consommateurs d’accéder à une information précise et transparente sur l’empreinte environnementale d’un produit. Cela permettra aussi d’encourager les acteurs de la filière dans des démarches d’éco-conception et de réduire l’impact environnemental.
FCBA est un centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement, qui a pour slogan « Construisons ensemble le futur ! ». Le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) a pour mission de conduire et financer des actions d’intérêt général en faveur des fabricants français de l’ameublement et du bois. Il finance notamment des études techniques.
–